A.R.B.R.E.S
Le Conseil d’Architecture , d’Urbanisme et de l’Environnement de la Seine et Marne (CAUE 77) a été créé en 1979. Sous forme associative et reconnue d’utilité publique, les CAUE ont pour objectif la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère au sein des territoires. https://www.caue77.fr/
http://www.arbrecaue77.fr/
L’association A.R.B.R.E.S a été crée en 1994, autour de la question de l’étude, de la recherche et de la sauvegarde de l’arbre remarquable. Elle a notamment été à l’initiative de la création de deux labels : « Arbre Remarquable de France » et « Ensemble Arboré Remarquable. » A.R.B.R.E.S. travaille notamment sur l’évolution de la législation sur la protection des arbres et a rédigé la déclaration des droits de l’arbre.
https://www.arbres.org/
Article :
- Plaidoyer pour une loi sur l’Arbre, Openfield n°22
jean-alfredo albert
Jean-alfredo a le titre de Paysagiste Concepteur mais préfère dire qu’il est jardinier. Son travail consiste à proposer, au moyen d’outils graphiques et plastiques, des fictions réalisables d’un futur souhaitable capable d’accueillir toute la diversité du vivant.
Article :
- Aux jardiniers de banlieue, Openfield n°17
Julie-Amadéa Pluriel
Julie-Amadéa Pluriel est paysagiste à temps partiel chez ADP Dubois, agence de paysage et d’urbanisme située à Annecy. Elle travaille par ailleurs comme illustratrice auprès de différentes agences de paysage et structures publiques (CAUE, PNR), et collabore avec plusieurs revues.
Article :
- Recherche d’un point haut, Openfield n°23
Régis Ambroise
Régis Ambroise est ingénieur agronome et urbaniste, ancien chargé de mission paysage au ministère de l’environnement puis de l’agriculture et membre du groupe de travail ayant préparé le texte de la convention européenne du paysage,. Il est un membre fondateur du collectif Paysages de l’Après Pétrole
Il est coauteur de plusieurs ouvrages : Paysages de Terrasses, Edisud 1989, Agriculteurs et Paysage, Educagri-éditions 2001, Aménager les paysages de l’après-pétrole, ECLM, 2015, Paysage et Agriculture pour le meilleur !, Educagri-éditions, 2015, Mosaïques du Paysage, Conseil de l’Europe, 2022.
Article :
Anne Fortier-kriegel
Architecte-paysagiste, docteur de l’École des hautes études en sciences sociales et professeur à l’école d’Architecture et de Paysage de Lille, Anne Fortier Kriegel est expert au conseil général des Ponts et Chaussées. Elle a participé à de nombreux concours et projets et a réalisé plusieurs jardins privés. Ancienne vice-présidente de la Fédération française du paysage, membre à l’origine de la mission Paysage, elle a été conseillère technique au cabinet du ministre de l’Environnement où elle a animé la relance de la politique du paysage d’avril à 1992 à février 1993. Membre permanent émérite du Conseil général de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Fortier Kriegel a publié L’avenir des paysages en France (Fayard, 2005) et Les paysages de France (Presses Universitaires de France, 1996)
Article :
- Le paysage est œuvre collective, Openfield n°22
cédric ansart
Cédric Ansart est Paysagiste -ENSP- et Urbaniste -IUP-, et travaille pour le Ministère en charge de l’Écologie depuis 2003 et au sein du Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, les Mobilités et l’Aménagement (Cérema) depuis 2009. Dans le cadre des fonctions actuelles de chef (pi) de l’unité « Aménagement Villes et Quartiers » au Cérema, il participe à l’animation de politiques publiques liées au paysage ou à la ville.
Articles :
- L’appel des grands horizons, Openfield n°13
- Paysages, territoires, transitions, Openfield n°9
- Imaginaires de la nature en ville, Openfield n°8
Antonin Renard
Antonin Renard est paysagiste concepteur diplômé de l’École de la nature et du paysage de Blois (2024) et de l’école Duperré (2021).
Article :
- Protégé : Une forêt en négatif(s), Openfield n°8
Robin ardito
Robin Ardito, ouvrier paysagiste et jardinier botaniste de formation est depuis 2017 technicien en production et expérimentation végétale à INRAE.
Il assure, avec l’équipe technique, l’entretien et le renouvellement des collections botaniques du jardin Thuret, son travail allant de l’introduction à la plantation de nouvelles espèces sur site. Son activité alterne entre horticulture, recherches botaniques, programmes expérimentaux et entretien des espaces verts.
Article :
- Le Jardin botanique de la Villa Thuret, Openfield n°17
philippe astolfi
Jean-Philippe Astolfi est un photographe autodidacte qui se consacre pleinement à un travail de recherche artistique qui le situe dans le champ de la photographie plasticienne. Les espaces indéterminés, zones frontalières, périphérie des grandes villes, territoires en mutations sont ses terrains de prédilection. Il procède à des relevés systématiques dont la matière est exploitée pour questionner le lien qui relie l’individu à son territoire, son ancrage dans un lieu et la manière dont il le perçoit. Ces dernières recherches associent cet entre-deux des espaces indéterminés à l’entre-deux d’un médium qui oscille entre document et art.
https://www.jeanphilippeastolfi.com/
Article :
- Ciels de Cluny, Openfield n°14
Jean-Christophe Bailly
Jean Christophe Bailly est écrivain et philosophe. Il a enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois dont il dirige la publication Les Cahiers de l’École de Blois depuis 2003.
Article :
- Copeaux, Openfield n°8
Maxime Bardou
Maxime Bardou est paysagiste concepteur.
Article :
- Carnets d’itinérances en Aubrac, Openfield n°20
Marin Baudin
Marin Baudin, paysagiste. Il a travaillé pendant quatre ans à l'atelier PHUSIS, paysagistes, à Paris, avant de rejoindre le CAUE de la Creuse, en 2010. Depuis 2017, il est également pilote de dispositifs participatifs, mettant en place des ateliers de concertation autour de problématiques d'aménagement urbain et de territoire.
Articles :
- Dans le jardin de mon père, Openfield n°21
- Pour une gestion durable des haies de la Creuse, Openfield n°17
- Sur les chemins de Saint-Goussaud, Openfield n°10
- Du temps dans l’image, Openfield n°8
- L’alternative ambiante, Openfield n°6
- Paysages de l’après-pétrole?, Openfield n°2
- Lettre de Marin Baudin, Openfield n°1
chloe baudry
Chloé Baudry est autrice. Sa démarche s’oriente vers les lieux et les archives. Actuellement, elle mène un travail autour du remembrement agricole. Elle poursuit ce projet dans le cadre du doctorat « Pratique et théorie de la création littéraire » de l’université d’Aix-Marseille. En 2020, elle a publié Eurydice incendie aux éditions Maintien de la Reine.
site internet : www.chloebaudry.fr
contact :
Articles :
- Promenade au parc, Openfield n°20
- Les lignes d’André, Openfield n°19
marc benoit
Marc Benoît est agronome, ancien directeur de Recherche à l’INRAE. Ils sont tous deux membres du collectif Paysage de l’Après-Pétrole.
Article :
- Paysages pastoraux, Openfield n°18
Benoit Sarrazin
Claude Janin est agronome et géographe, chercheur associé à l’UMR PACTE (Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble). Ses recherches portent sur le développement territorial, notamment sur les interrelations entre paysage, environnement et systèmes d’activités.
Dominique Trevisan s‘intéresse à l’ingénierie des bassins versants agricoles. Il conduit des travaux portant sur les liens entre fonctionnement des exploitations agricoles et les transferts d’eau, de nutriments et de contaminants.
Patrick Taillandier est chercheur à l’INRAE. Ses recherches portent notamment sur la modélisation des systèmes complexes, une méthodologie très utilisée pour la gestion des risques comme les inondations, les incendies ou les épidémies.
Benoit Sarrazin est enseignant chercheur dans l’unité Agroécologie et Environnement à l’ISARA-ISEMA, ses activités portent sur la gestion des ressources naturelles dans les espaces agricoles : qualité et régulation de l’eau, paysage, services écosystémiques … il contribue au développement de méthodes d’observation in situ, d’outils spatialisés de diagnostic agroenvironnemental ou d’aide à la décision utiles pour appuyer la transition agroécologique et/ou l’adaptation au changement climatique au niveau du territoire.
Article :
- Paysage, agriculture et eau, Openfield n°18
Rémy Bercovitz
Rémy Bercovitz est paysagiste DPLG et docteur en géographie. Outre son activité de paysagiste indépendant, il est maître de conférences à l’ENSAP Bordeaux et chercheur à l’UMR Passages (5319 du CNRS). Il contribue depuis 2015 à une recherche pluridisciplinaire et expérimentale sur et dans les savanes de la côte Ouest de la Réunion.
Article :
- Repenser les savanes de Plateau Caillou, Openfield n°23
florent bessoud cavillot
Florent Bessoud-Cavillot est paysagiste concepteur DEP (ENSP V. 2020) et urbaniste (IUGA 2021), après avoir travaillé à son compte, puis dans une agence lyonnaise sur des projets d’espaces publics et de stratégies urbaines, il est actuellement expatrié en Australie pour de nouvelles aventures.
Article :
- Cheminer à travers la mémoire, Openfield n°21
bianchimajer
BIANCHIMAJER est l’association de Marta Bianchi et Lorenzo Majer, deux architectes franco-italien et de Mathilda Alaux, également architecte. Leur sensibilité commune au paysage et au construit les amène à questionner la singularité de chaque site et à l’accompagner dans une transformation durable, porteuse de valeurs et de sens.
Article :
- Vassivière Utopia , Openfield n°14
Julie Biron
Julie Biron, architecte diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes en 2007, excerce à Berlin. En parallèle de son activité indépendante, elle enseigne le projet d’architecture à l’université technique de Cottbus-Senftenberg. Basée sur l’expérimentation et la recherche, sa pratique couvre différentes échelles d’intervention. Ses projets et installations cherchent à favoriser l’interaction et la découverte, à provoquer la surprise. À travers une réflexion sur les usages, la construction et les matériaux, son travail tend à créer une architecture narrative et poétique.
Article :
- I <Θ> Berlin, Openfield n°8
amandine bloch
Amandine Bloch obtient une licence en école d’ingénieur agricole à Toulouse, puis se forme à l’ENSP de Versailles et devient Paysagiste diplômée d’État. Elle s’interroge sur les moyens d’utiliser les paysages comme outil de médiation, plus particulièrement en milieu rural.
Article :
- Un paysage comme point commun, Openfield n°13
sophie bonin
Sophie Bonin est maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, agronome et géographe. Son axe principal de recherche est la saisie des relations entre les paysages vécus, quotidiens, les modèles paysagers institutionnalisés et les politiques publiques. Ses terrains d'étude sont variés : relation au fleuve, aux grands aménagements, et plus récemment le périurbaine avec la question des territoires agriurbains.
Article :
- S’approcher du fleuve, Openfield n°15
Nicolas Bonnier
Nicolas Bonnier, jeune paysagiste diplômé d’Architecture du paysage à Gembloux qui pense avoir trouvé le métier parfait.
Article :
- La Réunion, exclamation du paysage, Openfield n°10
Sébastien Bonthoux
Sébastien Bonthoux docteur en écologie et ingénieur agronome. Maître de conférences à l’Ecole de la Nature et du Paysage (INSA Centre Val de Loire), il enseigne à de futurs paysagistes. Ses activités de recherche portent sur l’écologie du paysage en milieux rural et urbain et sont menées au sein du laboratoire UMR 7324 CITERES, CNRS.
contact :
Article :
- Le paysage vu par l’écologue, Openfield n°6
Olivier Bories
Olivier Bories est Maître de Conférences en Aménagement de l’espace, UMR LISST-Dynamiques rurales, Ecole Nationale de la Formation Agronomique. contact :
Article :
- Des troupeaux dans la ville, Openfield n°7
Francis Boulanger
Francis Boulanger, ingénieur CNAM (Métallurgie) est aujourd’hui retraité après 6 ans passé dans l’industrie, 26 ans à la SNCF dont 3 ans au STIF* (Syndicat des Transports Ile-de-France). Il se définit comme un nostalgique d’une époque où le chemin de fer desservait tous les territoires, engagé dans le milieu associatif défendant une mobilité accessible à tous et respectant la nature, passionné de montagne et par la découverte de paysages hors des sentiers fréquentés.
Article :
- Paysages et moissons à grande vitesse, Openfield n°7
Les Bourguignon
Lydia Gabucci Bourguignon, maître es sciences, diplôme de technicien en œnologie et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et docteur es sciences ont en commun la passion du sol. En 1990, ils créent le LAMS, Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols, afin de réaliser des analyses physiques, chimiques et biologiques des sols. Leurs fils Emmanuel Bourguignon, docteur es sciences, microbiologiste des sols, et directeur du développement a rejoint l’équipe du LAMS en 2008. A ce jour, le LAMS a réalisé plus de 9 000 expertises dont le but vise, notamment, à recommander, de manière ciblée, une gestion durable des sols. Lydia et Claude Bourguignon sont aujourd’hui des experts consultants référents dans cette singulière discipline, désormais reconnue. En 2016, ils ont été décorés par le ministre de l’Agriculture « officiers de l’ordre du mérite agricole » pour leurs travaux au service de l’agriculture française. Ouvrages : Le sol, la terre et les champs – Claude et Lydia Bourguignon, Édition Sang de la terre – juin 2008 Manifeste pour une agriculture durable – Lydia et Claude Bourguignon, Édition Actes Sud – Mars 2017 https://www.facebook.com/LydiaClaudeBourguignon/ www.lams-21.com
Article :
- Lydia et Emmanuel Bourguignon, Openfield n°11
Michel Boutaud
Michel Boutaud est responsable travaux, correspondant "végétal local", Conservatoire Régional d'Espaces Naturels de Poitou-Charentes/ AFAC-Agroforesteries.
Article :
- Végétal local, Openfield n°6
Dimitri Boutleux
Dimitri Boutleux, paysagiste. Il a travaillé dans différentes agences aux Etats-Unis et en France, puis à Rennes au sein de l’agence d'Urbanisme (AUDIAR). Il travaille aujourd'hui au sein de l'agence d'Urbanisme de Bordeaux (A'URBA)
Articles :
- Le paysage dans un parcours initiatique naturiste, Openfield n°13
- Le val aux daims, Openfield n°9
- Zoë Gray, Play Time, Openfield n°4
- Les champs urbains, Openfield n°2
- Lettre de Dimitri Boutleux, Openfield n°1
- Onaona, Openfield n°1
Thierry Boutonnier
Thierry Boutonnier est né en 1980 dans le sud-ouest, a grandit dans l’élevage laitier de ses parents. Ouvrier agricole, il finança ses études à l’école nationale des beaux arts de Lyon et à l’université Concordia à Montréal. Diplômé en 2005, il s’aventura au Portugal, au New-Jersey, en Basse-Normandie ou dans le Tarn. Fort d’intenses coopérations, il réalise des actions et des objets en interdépendance avec des écosystèmes comme pour Lausanne Jardin (2009), Naturel Brut (2010) ou Polyculture (2011). Son travail fût montré au Canada, en Allemagne, en Pologne, en Suisse, à la Biennale de Paris (2006) et celle de Rennes (2010) ou à Fiac (2011). En 2010, il a obtenu le prix COAL art et environnement pour son projet « Prenez racines ! » à Lyon.
Article :
- Haie Vive, Openfield n°6
Mathieu Bréard
Mathieu Bréard est paysagiste dplg, il a collaboré à la revue Urbaine en 2007. Son travail sur le grand territoire au sein de l’agence Folléa-Gautier – notamment l’atlas des paysages de la Gironde – l’a amené à s’intéresser particulièrement aux transformations du paysage.
Article :
- Retour au pâturage, Openfield n°7
Marion Bruère
Marion Bruère est paysagiste, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ESNP) de Versailles en 2013. L’article Centre Essonne, la nécessité d’un projet collectif fait suite à son travail de fin d’études.
Article :
- Centre Essonne, Openfield n°3
Pierre-Yves Brunaud
Situées dans le champ du paysage, de l’urbanisme ou de l’architecture éco-responsable, les photographies de Pierre-Yves Brunaud scrutent patiemment nos territoires, dans une temporalité apaisée offerte par la marche. Avec un intérêt renouvelé pour l’histoire et la mémoire de sites en mutation, ses recherches convergent vers un même objectif : reposer inlassablement la question brûlante de l’habitabilité de notre monde ‘fini’.
Son travail fait régulièrement l’objet d’expositions (d’Arc-en-Rêve au Pavillon de l’Arsenal) et de publications dans la presse (de Libération à la revue Urbanisme). De nombreux acteurs du territoire, agences d’urbanisme, d’architecture ou de paysage font régulièrement appel à son regard.
Engagé et signataire du Manifeste pour une Frugalité Heureuse & Créative, dans l’architecture et le ménagement des territoires, depuis 2018.
http://pierreyvesbrunaud.net
Article :
- Embrasser son bassin versant, Openfield n°23
Bruno Hadjih
Bruno Hadjih est plasticien et vidéaste. Il travaille sur les espaces dits « vides ». Depuis une dizaine d’années, il mène une réflexion sur la notion du désert. Son travail est exposé en galeries et festivals. Son dernier livre « Wird » est paru aux éditions » Lalla Hadria », il traite du soufisme, une mystique dans l’islam.
Article :
- Se déplacer en nomade, Openfield n°20
Agence BTP
Grégoire Bassinet et Rémy Turquin, paysagistes, co-gérants depuis 2010 de l’agence Bassinet Turquin Paysage (BTP), lauréat en 2014 des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, assistés d’Anaïs Costeramon, étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et apprentie-paysagiste à l’agence.
Site internet : www.bassinet-turquin-paysage.com
Articles :
- Les Simonnet, sculpteurs, Openfield n°4
- Entre les tombes, Openfield n°1
bureau baroque
Le bureau baroque nait d’une volonté de lien direct entre conception et fabrication. « Nous sommes quatre architectes de formation – Alan Gentil, Laurent Tardieu, Maïlys Sarrazin, Marion Dubreuil – et croisons usage, matière et bon sens pour rationaliser la forme, refusant toute sophistication gratuite. Notre atelier, partagé avec d’autres fabricants, est l’opportunité de produire de manière autogérée, spontanée et collective, cohérente avec notre vision sociétale et humaine. »
Article :
- Vassivière Utopia , Openfield n°14
Céline carridroit
Céline Carridroit est réalisatrice, elle est née en 1982 à Paris et est de nationalité suisse et française. Diplômée en communication visuelle et en documentaire de création, elle vit et travaille aujourd’hui à Genève. Elle fonde en 2012 Les films de la caravane et a aujourd’hui repris collectivement la direction d'une société de production suisse Earthling productions. Elle développe également des projets de créations et de diffusion radiophonique au sein de cette société de production.
Article :
- Resuns, Openfield n°12
Alexander Cassini
Alexander Cassini est diplômé en master d’architecture de paysage de la Harvard Graduate School of Design aux Etats-Unis. Après des premières études d’urbanisme, il a toujours eu un intérêt certain pour la campagne viticole de Savennières dans laquelle il a grandi. Au travers de ses projets et recherches, il souhaite offrir des expériences uniques grâce aux outils du paysage que ce soit en milieu urbain ou rural. Il exerce actuellement dans l’agence Claude Cormier & Associés à Montréal.
Diplôme au complet: https://issuu.com/alexander.cassini
contact:
Article :
- Terroirs publics, Openfield n°9
eric castex
Eric Castex est sylviculteur et gestionnaire de forêt privée depuis vingt ans au cœur du massif forestier landais. Formé par Prosilva France à la Sylviculture Irrégulière, Continue et Proche de la Nature il y a plus de dix ans, il est un des référents de l’association en Aquitaine. Depuis 2008, il s’intéresse aux plantes bio-indicatrices et suit les formations de Gérard Ducerf et de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales.
Article :
- Pour une forêt diversifiée, Openfield n°14
Laure Catugier
Issue de l’architecture, l’artiste Laure Catugier (née en 1982 à Toulouse, vit et travaille à Berlin) interroge notre perception de l’espace à travers des œuvres visuelles et sonores, où corps et éléments architectoniques entrent en dialogue.
laurecatugier.com
Article :
- Found footage, Openfield n°11
Gaëlle Caublot
Gaëlle Caublot, chargée d’études naturalistes au Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin depuis 2009. Ses missions l’entraînent à rechercher la loutre et le castor sur les rivières du Limousin, à inventorier des grenouilles dans les mares, à compter les reptiles dans le bocage et à pister les musaraignes et autres mulots du plateau de Millevaches . Elle a occupé la fonction de médiatrice faune sauvage pendant plus de cinq ans.
Article :
- Le Muscardin, emblème de la haie, Openfield n°7
CAUE 77
Le Conseil d’Architecture , d’Urbanisme et de l’Environnement de la Seine et Marne (CAUE 77) a été créé en 1979. Sous forme associative et reconnue d’utilité publique, les CAUE ont pour objectif la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère au sein des territoires. https://www.caue77.fr/
http://www.arbrecaue77.fr/
L’association A.R.B.R.E.S a été crée en 1994, autour de la question de l’étude, de la recherche et de la sauvegarde de l’arbre remarquable. Elle a notamment été à l’initiative de la création de deux labels : « Arbre Remarquable de France » et « Ensemble Arboré Remarquable. » A.R.B.R.E.S. travaille notamment sur l’évolution de la législation sur la protection des arbres et a rédigé la déclaration des droits de l’arbre.
https://www.arbres.org/
Article :
- Plaidoyer pour une loi sur l’Arbre, Openfield n°22
jeremy chamot rossi
Jérémy Chamot Rossi est photographe professionnel, et reporter. Il travaille à Toulouse où il est né il y a 35 ans.
Article :
- l’Urbex, Openfield n°21
Jérôme Champres
Jérôme Champres est architecte-paysagiste, urbaniste qualifié au Cérema à la direction technique Territoires et ville. Il est chef de projets au Cérema où il élabore des méthodologies, des guides et des expertises dans les domaines du paysage de l’écologie urbaine et de l’urbanisme. Auparavant, il a exercé son métier d’architecte-paysagiste et d’urbaniste en bureaux d’études privés, puis il a intégré le ministère de l’écologie pour des missions de conseils en développement local auprès de collectivités territoriales. Enfin sur le champ de l’international et de la recherche, il conduit et participe à des expertises au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Article :
- Paysages, territoires, transitions, Openfield n°9
jean-pierre charbonneau
Sylvain Morin est paysagiste, ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, et co-fondateur de l’Atelier Altern, agence de paysage qu’il dirige avec Aurélien Zoia depuis 2008. Il est également enseignant M.A. associé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille. Il vit à Pantin, et partage son activité entre la région parisienne et le Nord-Pas-de-Calais.
Il enseigne à l’Ecole du Paysage de Blois et est également investi dans un travail engagé au sein de la Fédération Française du Paysage, dont il est administrateur depuis 2012, et secrétaire de la région Ile-de-France depuis 2011.
Article :
- Jean-Pierre Charbonneau, Openfield n°3
Hélène Chaudeau
Hélène Chaudeau est conseillère funéraire indépendante. Elle accompagne notamment les municipalités dans leur gestion, aménagement et conception de cimetière. Elle est également fondatrice de l’association Par la Racine, groupe de recherche sur la Mort et la fin de vie. www.helenechaudeau.fr https://parlaracinesurunplateau.wordpress.com/
Article :
- La belle histoire, Openfield n°21
Charline Chaynes
Charline Chaynes est étudiante de la licence professionnelle Gestion et Animation des Espaces Montagnards et Pastoraux, Université Toulouse Jean Jaurès.
Article :
- Des troupeaux dans la ville, Openfield n°7
Raphaëlle Chéré
Raphaëlle Chéré est ingénieur paysagiste, diplômée de l’ENSNP de Blois, et co-gérante de la société Sativa Paysage. Elle vit et travaille à Blois.
Site internet : www.sativa-landscape
contact :
Article :
- Pourquoi je suis ingénieur, Openfield n°1
Gilles Clément
Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, entomologiste, jardinier et a enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP) durant de nombreuses années. En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche : le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire et le Tiers-Paysage.
site : http://www.gillesclement.com/
Article :
- L’alternative ambiante, Openfield n°6
philippe clergeau
Philippe Clergeau est professeur au Muséum national d’histoire naturelle et expert-consultant en écologie urbaine. Il a été un des pionniers d’une réflexion sur l’installation d’une biodiversité dans la ville dans les années 1990 en France. Ses recherches en écologie urbaine sont ciblées sur les constructions des biodiversités urbaines et notamment sur le rôle de l’organisation des paysages sur les dispersions animales. Il travaille plus particulièrement sur les relations entre écologie et planification et est responsable de programmes pluridisciplinaires nationaux sur les trames vertes urbaines et sur la végétalisation des bâtiments. Il enseigne dans plusieurs instituts et grandes écoles françaises, dont des écoles d’architecture, et participe à plusieurs projets de rénovation urbaine.
contact :
Article :
- La ville biodiversitaire !, Openfield n°6
Baptiste Cogitore
Baptiste Cogitore est journaliste. Avec l’auteur et metteur en scène Claire Audhuy, ils dirigent depuis 2004 le collectif Rodéo d’âme, et travaillent ensemble à divers projets de livres, de films et de créations scéniques. De mai à octobre 2014, ils ont traversé une vingtaine de pays à la découverte des mémoires collectives à l’est de l’Europe. Leur itinéraire passait par les Balkans, l’Europe centrale, et les pays baltes. Ils se sont penchés sur les formes que peut prendre la mémoire et la construction de récits historiques, notamment dans les paysages.
www.rodeodame.fr
www.bullitour.eu.
Articles :
- Kabylie , Openfield n°12
- Trois panoramas de l’oubli, Openfield n°5
Dorian Cohen
Dorian Cohen est peintre. Ingénieur diplômé en Génie Civil, il a aussi travaillé pendant 3 ans dans l’aménagement du territoire et plus particulièrement dans l’aménagement de quartier urbain. www.dorian-cohen.com
Article :
- Itinere, Openfield n°7
Tanguy Colas des Francs
Tanguy Colas des Francs s’est formé aux Arts appliqués à l’ESAG Penninghen. Il est également Paysagiste (ESAJ) et urbaniste (Paris1 Panthéon-Sorbonne). Sa démarche de travail est centrée sur ce qui se passe dehors, dans la rue, sur les routes, dans les champs, les forêts, la ville. Les lieux délaissés ou considérés ingrats, cités, friches, échangeurs autoroutiers, bords de routes et de voies ferrées, zones d’activités, décharges, constituent ses sujets de recherches. www.tanguycolasdesfrancs.fr
Au sein de l’agence Les Rondeaux fondée en 2013 avec Stéphane Mercier, il profite du cadre programmatique de la commande publique pour élaborer des installations spécifiques qui participent à l’ambiance de chaque lieu traité. Ces aménagements ne prennent sens qu’au regard des sites rencontrés : fontainerie sous forme de ruisseau, pour mettre à distance les pieds de bâtiments, kiosque carrousel à la sortie d’une école, passerelles mobiles sur un site industriel en reconversion, enrochements en béton sculpté sur les espaces publics d’un projet de renouvellement urbain, etc.). www.lesrondeaux.fr
Article :
- Quels arbres ? Quel climat ?, Openfield n°16
Vincent Collard
Vincent Collard est paysagiste-concepteur diplômé d’état depuis 2018. Il travaille aujourd’hui au sein du bureau d’études Territoires & Paysages situé à Rochefort-du-Gard (30). Il continue à travailler sur le territoire Vézelien et sur les problématiques agricoles au sein de paysages ruraux. Contact :
Article :
- Regards croisés, Openfield n°16
Pierre-Alexandre Collin
Pierre-Alexandre Collin est graphiste spécialisé dans les rendus d'architecture et de paysage. Après des études d'architecte paysagiste à l'ENSNP, il collabore dans différents ateliers de paysage puis fonde en 2012 La graine studio.
Article :
- P. A. Collin, La Graine Studio, Openfield n°8
Yannick Colling
Yannick Colling est architecte paysagiste et amoureux des grands espaces. Il a toujours apprécié parcourir les forêts proches desquels il vivait, que ce soit au travers de nombreuses balades ou d’étés passés à construire des cabanes. Il a toujours tissé une relation évidente avec l’espace naturel dans lequel il se trouvait. Aujourd’hui, la randonnée lui apparait comme une manière de regagner cette liberté enfantine où la rencontre d’un point de vue, la difficulté d’un sentier rocailleux ou encore la découverte d’une belle rencontre participe à rendre cette liberté que plus concrète.
Article :
- Traversée croisée, Openfield n°20
Anne Collongues
Anne Collongues a grandi en banlieue parisienne, entre terrains vagues et paysages impressionnistes. Lors de ses études aux Beaux Arts de Paris, sa pratique artistique se cristallise autour de deux pôles : la photographie et l’écriture. Une fois diplômée, elle part s’installer à Tel Aviv où elle restera trois ans. Son premier roman Ce qui nous sépare paraît chez Actes Sud en 2016, et un livre de photographies L’Heure Blanche paraît l’année suivante aux Éditions du Bec en l’Air. Elle vit aujourd’hui à Paris, anime régulièrement des ateliers d’écriture, favorise les collaborations faisant dialoguer textes et images et travaille à son second roman. Une partie de son travail est visible sur son site : www.anne-collongues.com
Article :
- Revoir, Openfield n°10
bertrand coquin
Bertrand Coquin a passé deux ans au Pérou dans la mise en place et la coordination de projets agroforestiers et de reforestation auprès de l’ONG Envol Vert. Il travaille depuis en collaboration avec l’atelier NDF et Archi5 à Paris dans la conception et l’illustration de divers projets d’aménagement de paysage et d’architecture sous l’acronyme zb.paysages. Contact :
Article :
- Regards croisés, Openfield n°16
Davide Costelli
Davide Costelli est paysagiste et architecte. Il a travaillé pendant plusieurs années au sein d’une agence parisienne en maniant de nombreux projets d’espaces publics et est aujourd’hui indépendant avec l’agence DCpaysage : www.davidecostelli.com
Article :
- Michel Pena, Paysagiste, Openfield n°9
Claire de Colombel
Claire de Colombel est artiste, diplômée de l’Ecole d’Arts de Cergy en 2009. Son travail se développe dans différentes pratiques, en particulier celles de la performance et de la vidéo. Elle est également l’auteure du récit littéraire Les yeux nus, paru en 2016 aux éditions Les Impressions Nouvelles.
Articles :
olivier de sepibus
Olivier de Sépibus vit et travaille à Die, dans la Drôme. Il est photographe, plasticien, apiculteur, jardinier. Une préoccupation majeure guide toute son œuvre : l’exploration de nos rapports avec le vivant, les entités naturelles, le paysage comme totalité sensible.
Articles :
- Alpes en mutation, Openfield n°23
- Manifeste pour un paysage mellifère, Openfield n°18
Martial Deflacieux
Martial Deflacieux est critique d'Art. Il a crée VKS, lieu expérimental à Toulouse à la fin des années 90 puis a fait parti de la création du lieu LIEU COMMUN à Toulouse. Il vit aujourd'hui à Clermont-Ferrand où il à crée une résidence Artistes en Résidence et un lieu d'Art Contemporain La Permanence. www.lapermanence.fr www.artistesenresidence.fr
Article :
- Eclats de paysages, Openfield n°5
Nicolas Delporte
Nicolas Delporte est paysagiste concepteur DEP, diplômé en 2018 de l’ENSP Marseille. Il travaille aujourd’hui à son compte sur des projets à la fois de conception, d’étude, d’illustration et d’animation. Il attache une forte importance à la diversité, qu’il essaye de cultiver le plus possible à travers chacun de ses nouveaux projets.
https://www.linkedin.com/in/nicolas-delporte-53459a147/
Articles :
- Un jardin méditerranéen économe en eau, Openfield n°15
- Les cimetières dans la ville, Openfield n°10
adrien demay
Adrien Demay est maraîcher dans le sud de la Creuse, co-fondateur de l’agence de design de services Détéa et professionnel associé au DSAA design écoresponsable du Pôle Supérieur de Design Nouvelle Aquitaine.
Site : Cultures_Generales_Aubusson
Article :
- Maraîchage urbain en milieu rural, Openfield n°18
Nicolas Deshais-Fernandez
Nicolas Deshais-Fernandez est Paysagiste DPLG et Botaniste diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture et du Paysage de Bordeaux. Après avoir collaboré avec le Jardin Botanique de Bordeaux, le collectif Coloco et Gilles Clément il fonde en 2017 l’Atelier NDF où chaque projet est une source de biodiversité où la mauvaise herbe qui s’installe, devient le trait d’union entre le projet et la réalité.
www.atelierndf.com
Instagram : ndf_paysage
Article :
- Les mauvaises herbes et le mouvement, Openfield n°18
Lucie D’Heygère
Lucie D’Heygère, ingénieure-paysagiste diplômée de l’École de la Nature et du Paysage de Blois, en 2016. Partagée entre la France et la Norvège, elle travaille actuellement à l’agence Smedsvig Landskapsarkitekter, à Bergen après avoir passé une année à Alta, en Laponie norvégienne.
Articles :
- À la découverte du Svalbard, Openfield n°23
- Une année dans le Finnmark, épisode 11, Openfield n°15
- Une année dans le Finnmark, épisode 9, Openfield n°15
- Une année dans le Finnmark, épisode 10, Openfield n°15
- Une année dans le Finnmark, épisode 8, Openfield n°15
- Une année dans le Finnmark, épisode 7, Openfield n°15
- Une année dans le Finnmark, épisode 6, Openfield n°15
- Une année dans le Finnmark, épisode 5, Openfield n°12
- Une année dans le Finnmark, épisode 4, Openfield n°11
- Une année dans le Finnmark, épisode 3, Openfield n°10
- Une année dans le Finnmark, épisode 2, Openfield n°9
- Une année dans le Finnmark, épisode 1, Openfield n°9
manon diekmann
Manon Diekmann est paysagiste conceptrice diplômée de l’École de la Nature et du Paysage de Blois (2021). Lors de son projet de fin d’études, elle a souhaité aborder la question de la gouvernance alimentaire à travers pratique de la cueillette péri-urbain.
Article :
- Paysage de cueillette, Openfield n°18
dominique trevisan
Claude Janin est agronome et géographe, chercheur associé à l’UMR PACTE (Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble). Ses recherches portent sur le développement territorial, notamment sur les interrelations entre paysage, environnement et systèmes d’activités.
Dominique Trevisan s‘intéresse à l’ingénierie des bassins versants agricoles. Il conduit des travaux portant sur les liens entre fonctionnement des exploitations agricoles et les transferts d’eau, de nutriments et de contaminants.
Patrick Taillandier est chercheur à l’INRAE. Ses recherches portent notamment sur la modélisation des systèmes complexes, une méthodologie très utilisée pour la gestion des risques comme les inondations, les incendies ou les épidémies.
Benoit Sarrazin est enseignant chercheur dans l’unité Agroécologie et Environnement à l’ISARA-ISEMA, ses activités portent sur la gestion des ressources naturelles dans les espaces agricoles : qualité et régulation de l’eau, paysage, services écosystémiques … il contribue au développement de méthodes d’observation in situ, d’outils spatialisés de diagnostic agroenvironnemental ou d’aide à la décision utiles pour appuyer la transition agroécologique et/ou l’adaptation au changement climatique au niveau du territoire.
Article :
- Paysage, agriculture et eau, Openfield n°18
Valérie du Chéné
Valérie du Chéné est artiste, elle vit et travaille à Coustouge (Aude), Toulouse et Paris. Après une formation construite au carrefour de l’art (ENSB-A - École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris) et de l’urbanisme (ENSAMMA - École Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, Olivier de Serres, Paris ) elle a développé un travail de couleur et de volume autour de la rencontre et de la confrontation. www.valerieduchene.com
Article :
- Eclats de paysages, Openfield n°5
edith commissaire
Édith Commissaire a collaboré avec le Groupe de Recherche et d’Échanges Technologiques à des projets expérimentaux de construction et de développement de micro-industries en milieu rural en Inde et en Dominique. Elle crée l’agence d’architecture et de design Cobalt qui réalise notamment des projets de muséographie et de scénographie.
Professeur à l’École Camondo, l’École d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée, l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois et l’École des Beaux-Arts de Nantes où elle anime avec l’artiste Michel Aubry le Groupe de recherche À propos d’une nouvelle école.
Elle est invitée par l’artiste Cécile Paris au projet Code de Nuit, se joint au groupe de recherche Delta Total Islande de l’EsdaHR et est artiste invitée de PA / plateforme de création contemporaine.
Elle participe à des expositions collectives et des résidences en France et à l’étranger dans des lieux tels que le Centre Georges Pompidou à Paris, le Lieu Unique à Nantes, le 104 à Paris, le Centre d’art de Piacé-le-Radieux (France), le Macval à Vitry-sur-Seine, le Tripostal à Lille, la galerie Delacroix à Tanger (Maroc), le Centre d’art contemporain de Hjalteyri (Islande), la Galerie Jeune création à Paris, Centre des monuments nationaux au Château d’Oiron (France).
Article :
- Cocktails, douceur et amertume des sols, Openfield n°5
Enzo dal mas
Enzo Dal Mas est paysagiste-concepteur DE et assistant d’enseignement HES (PPV)
Laurence Crémel est architecte paysagiste, professeure associée HES (PPV)
Anne Barrioz est docteure en géographie, adjointe scientifique HES (PPV)
Chantal Vetter travaille au sein du service du Développement territorial du Vallais (SDT)
Maëlle Proust est architecte-paysagiste et urbaniste et collaboratrice scientifique HES (PPV). PPV : paysage projet vivant, service du développement du territoire.
Le groupe de recherche Paysage projet vivant (PPV), composé de Laurence Crémel, Enzo Dal Mas et Maëlle Proust considère le paysage comme matrice principale de fabrication de la ville et des campagnes et cherche à développer les relations entre le vivant et notre société . Il interroge le projet de paysage comme un processus, une conception et un outil dans les transformations des territoires.
Engagés sur les mêmes terrains de pensées, les collaborateurs et collaboratrices du groupe sont issus de parcours différents et traitent les problématiques de recherche avec une approche de projet itérative et interdisciplinaire qui permet de maintenir toujours le vivant, le site et le territoire au cœur de ses préoccupations.
Cet article a fait l’objet d’une relecture par Chantal Vetter, Service du Développement territorial du Vallais, et d’Anne Barrioz docteure en géographie, adjointe scientifique HES
Article :
- Protégé : Affirmer la frange !, Openfield n°5
eric larray
Eric Larrey est directeur de l’Innovation du Groupe Verdi Ingénierie. Ingénieur de l’École Centrale de Lyon et docteur en mécanique des fluides, il s’intéresse aux applications du numérique dans les métiers de l’ingénierie. A ce titre, il pilote plusieurs projets d’innovation liés aux îlots de chaleur, à l’impact de la nature en ville et plus généralement à la qualité de vie dans les espaces publics.
Guillaume Portero est ingénieur paysagiste diplômé de l’Institut National d’Horticulture et de Paysage d’Angers et s’est spécialisé en foresterie urbaine à l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts de Nancy ainsi qu’à l’Université de Copenhague. Il a travaillé au sein du bureau d’étude et cabinet d’expertise Arbres Paysages Environnement (APE) et est aujourd’hui directeur adjoint des Espaces Verts de la Ville de Vichy.
Article :
- Évaluation des effets d’îlots de chaleur urbains à Vichy, Openfield n°16
Agence Espace Libre
Matthias Lefebvre et Anael Maulay sont paysagistes au sein de l’agence de paysage Espace Libre à Rouen
www.espace-libre.fr
Article :
- Se prendre au jeu, Openfield n°4
espaces verts
Juliette Duchange et Marion Ponsard sont paysagistes. En 2018 elles font un pas de côté vis-à-vis de leur métier et créent un duo de jardinières, les espaces verts. Juliette et Marion tournent à la dérision leur métier d’aménageur de l’espace, cet être extra-terrestre qui transforme et aménage tout sur son passage. Elles souhaitent revenir sur la terre et questionner notre place dans la gestion des paysages. Elles ménagent des jardins partout où cela est nécessaire en affirmant que l’humour et l’attention au vivant sont des composantes essentielles pour changer le monde. site : lesespacesverts.tumblr.com mail :
Articles :
- La belle histoire, Openfield n°21
- Vassivière Utopia , Openfield n°14
Les êtres Loire
Les êtres Loire est un collectif de quatre paysagistes concepteurs diplômes de l'École Nationale Supérieur de Paysage. Ils œuvrent collectivement pour des analyses de paysages animistes et sensibles via des outils d'immersions longues et artistiques. À la frontière de l'aventure, ils mettent l'accent sur le ressenti par le corps et sur la diversité des attaches sensibles des habitants à leurs territoires. En parallèle, Jonas Gouya, Louis Hetier, Clémence Mathieu et Jean-alfredo Albert mènent leurs nos pratiques de paysagistes entre la conception et réalisation de jardins, le land art, la maîtrise d’œuvre d'espace public, l'analyse des grands territoires, l'enseignement et l'animation.
Article :
- Paysage à la dérive, Openfield n°15
Corinne Eychenne
Corinne Eychenne est Maître de Conférences en Géographie, UMR LISST-Dynamiques rurales, Université Toulouse Jean Jaurès. contact :
Article :
- Des troupeaux dans la ville, Openfield n°7
Arnaud Fâche
Arnaud Fâche est diplômé de l’Université de Nantes ( DEUG Arabe – Anglais, 2009) et de l’ENSNP de Blois (Ingénieur Paysagiste, 2014). Son temps est partagé entre ses activités de jardinier paysagiste (af jardins & paysage), son goût pour la recherche et sa pratique artistique et plastique (Paul Coreh). Il vit et travaille actuellement en région nantaise, Loire-Atlantique.
Af jardins & paysage : arnaudfache.wordpress.com
Paul Coreh : paulcoreh.wordpress.com
Article :
- Lettre d’Arnaud Fâche, Openfield n°6
Sabrina Flandin
Sabrina Flandin est archéologue au GRAL, Groupe de Recherche Archéologique de la Loire
Article :
- La mémoire du paysage, Openfield n°21
Masato Fujisaki
Masato Fujisaki est paysagiste diplômé de l’Ecole du Paysage de Blois. Il vit et travaille à Blois.
http://colocasia.wordpress.com/
Article :
- Kyoto, Openfield n°3
gama
L’Atelier GAMA est composé d’Aurélien Albert et Mélanie Gasté, concepteurs paysagistes diplômés en 2011 de l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage.
Article :
- Vassivière Utopia , Openfield n°14
Laurie Gangarossa
Laurie Gangarossa est architecte à Lyon et maître de conférences associé à l’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée.
Sa formation initiale en khâgne et hypokhâgne se prolonge depuis quelques années dans l’expérimentation de ressources pluridisciplinaires entre architecture et littérature. Projets d’écriture et de recherche accompagnent ainsi son parcours.
Article :
- Désuétudes, Openfield n°12
georges gonon guillermas
Georges Gonon-Guillermas est photographe.
Il vient à la photographie via le paysage et notamment les livres photographiques de la commande de la DATAR dans les années 80. Le paysage fut également le sujet de sa maîtrise en photographie à l’Université Paris 8.
Cherchant à trouver une écriture qui lui soit personnelle, à la fois héritière d’une certaine neutralité, mais aussi poétique et sensible, il a travaillé sur différents sites urbains, que ce soit à Paris et dans sa périphérie, mais également en région Lyonnaise.
Finaliste à plusieurs reprises de bourses photographiques sur le paysage il a réalisé les photographies de deux ouvrages, « De Paris à Lyon – Vu du train » et « Vu du RER C », aux éditions Olimar. Il participe également à plusieurs projets de carnets photographiques sur le paysage urbain de la périphérie parisienne et à la réalisation de photographies pour des études paysagères de parcs éoliens dans tout le grand quart nord-est de la France périphérique.
Il s’intéresse aujourd’hui, à photographier un tronçon du Sentier du Grand Paris.
https://gononguillermas.fr/
https://hanslucas.com/ggononguillermas/photo
Article :
- Retour au jardin, Openfield n°12
sebastien goelzer
Sébastien Goelzer est urbaniste indépendant, spécialisé en permaculture urbaine, co‐fondateur de l’association Vergers Urbains et du Collectif Babylone. Il est impliqué dans de nombreux projets d’agriculture urbaine et d’urbanisme collaboratif.
Articles :
- Vers des villes nourricières, Openfield n°18
- Cultiver nos rues, Openfield n°17
Christophe Gonnet
Christophe Gonnet vit et travaille à Saint-Julien-Molin-Molette. Diplômé des Beaux-Arts de Valence en 1991, il enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon depuis 2009. Depuis plus de trente ans Christophe Gonnet interroge au travers de ses installations monumentales et fragiles et de vastes œuvres in situ, la diversité des processus de dialogue entre l’homme et la nature et les protocoles de leurs temporalités. D’équilibres en effleurements, de parcours hors-sol en espaces suspendus, chacun de ses projets procède d’une écoute approfondie du milieu dans lequel il s’inscrit et d’interrogations spécifiques en direction des visiteurs qui, pour quelques instants, les habitent et en prolongent le sens.
Article :
- Être étang, Openfield n°19
Gisèle Gonon
Gisèle Gonon est artiste et vit entre la France et Berlin. Elle s'interroge sur les contextes politiques, économiques et sociaux dans lesquels elle évolue, développant un travail de dessin, de sculpture, et d'installation multimédia autour des confrontations, des comparaisons et des collisions d'informations que ces recherches peuvent engendrer.
Article :
- I <Θ> Berlin, Openfield n°8
paola gonzales jara
Paola Gonzales Jara est urbaniste à Lyon au sein de l’agence parisienne Repérage Urbain, spécialisée en sociologie et concertation. Elle est co-fondatrice de atelier incipit, groupe de recherche-action autour de l’outil récit fictionnel dans le cadre d’élaboration de projets d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux processus de transition écologique dans les territoires métropolitains et aux démarches de placemaking.
Article :
- Il fait chaud à Lyon, non ?, Openfield n°16
Zoé Gray
Zoë Gray est commissaire d’exposition indépendante. D’origine anglaise, elle vit à Bruxelles. Zoë Gray a également travaillé en tant que coordinatrice pour la Fondation LUMA, pour laquelle elle a organisé l’exposition Vers la lune en passant par la plage aux Arènes d’Arles (2012). Elle est Vice-Présidente d’IKT (association internationale des commissaires d’art contemporain). De 2011 à 2013, elle était membre du comité d’achat du Frac Basse-Normandie. En 2012, elle était membre du jury du Prix Marcel Duchamp.
Article :
- Zoë Gray, Play Time, Openfield n°4
sylvanie grée
Diplômée en 2003 de l’École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles et qualifiée urbaniste OPQU, Sylvanie Grée travaille autour des questions de nature urbaines et territoriales depuis plus de 16 années. En 2006, elle fonde l’agence D’ICI LA avec Claire Trapenard.
L’agence remporte le prix des Albums des jeunes architectes et paysagistes en 2012 et le Grand Prix d’Aménagement du Ministère du Développement durable en 2015. La conception de jardins a également été récompensée par les Victoires du paysage en 2016 et 2018, le prix du CAUE44 et le prix Régional de la Construction Bois en Pays de la Loire.
Sylvanie Grée place le paysage au cœur de tous les sujets. De l’échelle territoriale à la maîtrise d’œuvre urbaine des espaces publics, elle développe une approche résiliente qui intègre les enjeux de la transition écologique comme une donnée d’entrée des projets.
Article :
- Le climat, Openfield n°16
Emilie Gruit
Émilie Gruit, diplômée paysagiste concepteur DPLG de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille. Les études de paysages l’ont amené à se préoccuper des enjeux d’orientation des territoires et sur leur capacité à devenir résilients. Elle s’intéresse particulièrement à la dynamisation et l’évolution des territoires ruraux, aux villes en transition, aux projets « agro-sylvo-pastoral » et elle inscrit sa démarche d’analyse et de conception dans une perspective de développement durable.
Article :
- Pour un paysage agricole résilient, Openfield n°11
vincent guerard
Vincent Guerard est designer et paysagiste. Il s’intéresse à ce que peuvent être les pratiques ordinaires et leurs répercussions sur les paysages.
Site internet : https://faitesunsigne.wordpress.com
Contact :
Article :
- Parole unique & paroles d’habitants, Openfield n°14
Marie Guibert
Marie Guibert est Architecte Urbaniste en chef de l’État. Après, une carrière en agences d’architecture, d’urbanisme et de paysage, elle intègre en 2007 le Ministère en charge de l’Écologie. Elle est actuellement chargée de mission scientifique paysages au service de la recherche et dans ce cadre pilote le programme de recherche-action paysages, territoires, transitions. Contact :
Article :
- Paysages, territoires, transitions, Openfield n°9
marion guichard
Paysagiste diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, Marion Guichard habite à Berlin depuis se sortie de l’école en 2012. Elle travaille à temps partiel pour le bureau d’étude berlinois Planorama et développe en parallèle différents projets personnels, s’intéressant au territoire et à sa découverte au travers principalement de la promenade et du dessin.
Article :
- Berlin, le Mur, 30 ans après., Openfield n°14
Thomas Hanss
Thomas Hanss, tour à tour horticulteur, jardinier et ingénieur paysagiste, a travaillé à Louhans jusqu’en 2012. Il est désormais installé à Paris et gérant du bureau d’étude ‘Thomas Hanss architecture des paysages ».
Site internet de l’agence Thomas Hanss architecture des paysages : www.th-adp.fr
Contact :
Article :
- Lettre de Thomas Hanss, Openfield n°1
Dominique Henry
Dominique Henry est paysagiste dplg et a soutenu une thèse de géographie-aménagement à l’université de Toulouse. Il enseigne à l’Ensap de Bordeaux, est membre du Cepage (Centre de recherche sur l’histoire et la culture du paysage – ADES-UMR 5185 CNRS/Université de Bordeaux) et travaille en libéral dans Le champ d’à côté.
Blog : http://lechampdacote.over-blog.com/
Article :
- Paysages agricoles investis, Openfield n°2
Frédéric Héran
Frédéric Héran est économiste et urbaniste à l’université de Lille. Il travaille notamment sur la question des déplacements urbains et a publié Le retour de la bicyclette, Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 aux Editions La découverte.
Article :
- Le paysage des transports, Openfield n°9
marianne herjean
Diplômée de l’école du paysage de Versailles en 2015, c’est l’année qui suit, lors d’un long séjour en Chine dans le cadre d’un échange avec l’ école européenne de l’image d’ Angoulême que Marianne Herjean s’initie à la peinture, aux papiers et aux marges poétiques des paysages mondialisés.
En option si besoin : (En 2017, elle obtient le prix NEU NOW 2017 avec l’installation Au soleil. De façon succincte voici les expositions principales auxquelles Marianne Herjean a participé ces dernières années ; à la galerie Poteaux d’angle à Bourges, puis à l’ Espace L, rue des Bains à Genève. En février dernier, elle expose suite à l’invitation du comité au centre culturel du Manoir Cologny (De Genève à Téhéran, se souvenir de la lumière).)
Peintre, dessinatrice, architecte paysagiste, ces recherches picturales interrogent le paysage et son expérience en mouvement, au départ par des petits carnets de dessin qui lui donnent les indices in situ de la peinture à venir (couleurs, formes, dimensions…). Elle cherche à retranscrire le langage, l’apparition et de la création d’échos sensoriels à travers des formes et références issues de la nature et de son territoire plus large.
https://www.marianneherjean.com/
Article :
- Soulever l’horizon, Openfield n°23
Martin Jaillais Neliaz
Martin Jaillais Neliaz est paysagiste DPLG, installé au Vietnam depuis 2013. Après un post-master franco-vietnamien en urbanisme, il travaille dans différentes agences internationales principalement sur des projets d’urbanisme. En parallèle il nourrit sa pratique de paysagiste par une curiosité pour les cultures et pratiques locales : matériaux, architecture, histoire.
Articles :
- Une montagne dans ma cour, Openfield n°23
- Tourisme mémoriel et développement territorial, Openfield n°21
- Hanoï, ses petits cours d’eau urbains, Openfield n°15
james garnett
James Garnett est responsable des collections végétales de l’Arboretum Cimetière Parc de Nantes. Passionné de ligneux depuis 10 ans, il essaye de garder un état d’esprit d’étudiant afin d’en apprendre toujours plus sur les plantes.
Article :
Armande Jammes
Armande Jammes est paysagiste. Elle est installée dans la Loire et travaille au sein d’une collectivité locale. Également artiste, elle développe parallèlement un travail construit autour, notamment, de l’écriture et de l’investigation. www.armandejammes.com. Elle est la coordinatrice d'Openfield.
Articles :
- Se souvenir des paysages, Openfield n°21
- Remonter le fleuve, Openfield n°21
- Landy Lendit, Openfield n°11
- Les chênes de 1936, Openfield n°10
- Berlin, New Berlin, Openfield n°9
- Carlisle, New Carlisle, Openfield n°8
- Lisbonne, New Lisbon, Openfield n°6
- Orléans, New Orleans, Openfield n°4
- Sandy Island, Openfield n°2
- Lettre d’Armande Jammes, Openfield n°1
- Costa del sol, Openfield n°1
Suzon Jammes
Suzon Jammes est Géologue Géophysicienne. Elle travaille à Texas State University à San Marcos et vit à Austin, Texas.
Article :
- Les transitions océan-continent, Openfield n°9
Violette Janet-Wioland
Violette Janet Wioland est ingénieure en aménagement du territoire, elle travaille pour le Syndicat mixte du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin depuis 2010 sur la thématique Energie-Climat. Depuis, 2016, elle travaille pour la reconnaissance du territoire en Réserve internationale de ciel étoilé.
www.pnr-millevaches.fr/
Article :
- L’eime de la nuech, Openfield n°19
Amélie Janíková
Amélie Janíková est paysagiste diplômée de l’ENSNP de Blois. Elle vit a Valašské Klobouky en Rébublique Tchéque depuis 2008. Elle a créé avec son mari Martin Janík, l’atelier Živy Prostor en 2009. Depuis la naissance de leurs 3 enfants, elle se consacre essentiellement a leur éducation et a la publication de son premier livre « Můj první zápisník ». Un livre d’activités où la nature est la source d’apprentissage.
http://www.muj1zapisnik.cz/
Article :
- Mon premier cahier, Openfield n°10
Claude Janin
Claude Janin est agronome et géographe, chercheur associé à l’UMR PACTE (Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble). Ses recherches portent sur le développement territorial, notamment sur les interrelations entre paysage, environnement et systèmes d’activités.
Dominique Trevisan s‘intéresse à l’ingénierie des bassins versants agricoles. Il conduit des travaux portant sur les liens entre fonctionnement des exploitations agricoles et les transferts d’eau, de nutriments et de contaminants.
Patrick Taillandier est chercheur à l’INRAE. Ses recherches portent notamment sur la modélisation des systèmes complexes, une méthodologie très utilisée pour la gestion des risques comme les inondations, les incendies ou les épidémies.
Benoit Sarrazin est enseignant chercheur dans l’unité Agroécologie et Environnement à l’ISARA-ISEMA, ses activités portent sur la gestion des ressources naturelles dans les espaces agricoles : qualité et régulation de l’eau, paysage, services écosystémiques … il contribue au développement de méthodes d’observation in situ, d’outils spatialisés de diagnostic agroenvironnemental ou d’aide à la décision utiles pour appuyer la transition agroécologique et/ou l’adaptation au changement climatique au niveau du territoire.
Articles :
- Paysage, agriculture et eau, Openfield n°10
- La mémoire du paysage, Openfield n°21
- Viande avec ou sans herbe ?, Openfield n°5
Rémi Janin
Rémi Janin, agriculteur, paysagiste et enseignant à l'Ecole d'Architecture de Clermont-Ferrand. Il a cofondé en 2007 avec son frère Pierre Janin l'agence Fabriques Architectures Paysages qui travaille essentiellement sur des problématiques agricoles et rurales. Depuis 2017 il a repris la ferme familiale de Vernand dans le département de la Loire.
Articles :
- L’installation, Openfield n°5
- Agriculture, la révolution urbaine, Openfield n°4
- L’agriculture comme projet spatial, Openfield n°3
- Régis Ambroise, Openfield n°2
- L’urbanisme agricole, Openfield n°1
Jean Luc Sadorge
Ingénieur Agronome de formation, Jean-Luc Sadorge a débuté son activité professionnelle au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande dont il a été le Directeur, puis en dirigeant la Fédération des parcs naturels régionaux de France de 1992 à 2000.
Il a été directeur du service de l’Agriculture, de la Forêt, du Tourisme et de l’Environnement à la région Alsace, puis a dirigé le Pôle de Compétitivité Build & Connect, dédié au bâtiment du futur.
Il est actuellement Président de Net Zéro Carbone, une société de conseils qui a pour but d’accompagner la transition d’une économie carbonée vers une économie décarbonée.
Article :
- Les Parcs Naturels Régionaux, Openfield n°22
jean-pierre Thibault
Après sa scolarité à l’Ecole Nationale d’Administration (1981-83) Jean-Pierre THIBAULT découvre le paysage à l’occasion de son affectation au Ministère français de l’Environnement dans un poste consacré aux sites classés (1988). Depuis cette date, l’approche paysagère a constitué le fil directeur de son action dans le service public comme dans la vie associative. Inspecteur général de l’Environnement de 2014 à 2022, il est par ailleurs administrateur de la section française du Conseil International des Monuments et des sites (ICOMOS) et président du collectif « Paysage de l’Après-Pétrole ». C’est dans ce cadre qu’il a publié, en novembre 2022 aux Éditions du Moniteur, un ouvrage « aménager les territoires du bien-être » qui synthétise les principales thèses du collectif en faveur d’une transition écologique par le paysage.
Articles :
- Aménager les territoires du bien-être, Openfield n°22
- Vers un après-pétrole européen ?, Openfield n°22
Anaïs Jeunehomme
Anaïs Jeunehomme est paysagiste. Elle a travaillé pendant plusieurs années au sein d’une agence parisienne regroupant architectes, ingénieurs, designers et urbanistes et est aujourd’hui indépendante avec l’Atelier l’Embellie: www.atelier-lembellie.fr
Articles :
- Diversité, Openfield n°14
- Lydia et Emmanuel Bourguignon, Openfield n°11
- Le temps d’un jardin, Openfield n°10
- Transitions paysagères, Openfield n°9
- P. A. Collin, La Graine Studio, Openfield n°8
- Au delà de l’image, Openfield n°8
- Regards sur la ville ordinaire, Openfield n°8
- Rémy Muriach, Ecomouton, Openfield n°7
- Espace public ?, Openfield n°5
- Paysagement, Openfield n°1
Simon Lacourt
Simon LACOURT est gérant de la société Caudex. Paysagiste et géographe, il aime travailler au plus proche du terrain. Après plusieurs années en bureau d’étude de maitrise d’œuvre, il se lance en 2015 dans la création de Caudex pour continuer son aventure dans le domaine du paysage et du territoire. Sa formation de géographe lui permet d’apporter une vision territoriale et synthétique du projet et de confronter les données physiques et humaines à la compréhension de l’espace. Il s’intéresse également depuis de nombreuses années aux dynamiques agroforestières et plus largement au sujet de l’arbre productif
Article :
- L’arbre dans le projet, Openfield n°10
pierre lacroix
Pierre Lacroix est architecte paysagiste, animateur nature et activiste. Il s’intéresse à la justice sociale et à la résilience des territoires. Depuis 2017, il travaille au Centre d’écologie urbaine asbl à Bruxelles sur des projets liés à la nature en ville, les processus participatifs, la fruiticulture urbaine et le bien commun.
http://pierrelacroix.be/
Interview de Pierre Lacroix
Article :
- Paysages résilients, Openfield n°16
Thierry Lamant
Thierry Lamant est dendrologue, expert arboriste et animateur du réseau Arboretum à l’Office National des Forêts. Membre de l’IOS, il est le co-auteur avec Antoine Le Hardÿ de Beaulieu et Michel Timacheff d’une monographie en deux tomes sur les chênes, éditée aux éditions Edilens.
contact :
Article :
- Le monde des chênes, Openfield n°7
Paul Lambrechts
Paul Lambrechts est paysagiste diplômé de la Haute-Ecole Charlemagne de Gembloux (Belgique) et agriculteur. Il vit et travaille aujourd'hui à Montauban.
Articles :
- Benoit Lelaure, Openfield n°2
- Paris-Verdalle, Openfield n°2
- Nice-Strasbourg, Openfield n°1
marianne lanavere
Marianne Lanavère (1974, Paris) dirige depuis 2012 le Centre international d’art et du paysage situé sur l’île de Vassivière, en région Nouvelle-Aquitaine dans le Parc Naturel Régional de Millevaches.
Article :
- Vassivière Utopia , Openfield n°14
Sandrine Larramendy
Sandrine Larramendy est paysagiste DPLG, chargée d’études, Plante & Cité.
Article :
- Concevoir avec l’écologie, Openfield n°6
capucine latrasse
Capucine Latrasse est née en 1978 en Lorraine. Elle a grandi dans les Vosges « de la plaine ».
Elle a longtemps trébuché sur la fatale question « Qu’est-ce que tu feras quand tu seras grande ? ». Elle a eu le privilège de pouvoir apprendre à dessiner, écrire et raconter, par le texte, par l’image, par le mouvement. Elle tente maintenant de faire tout cela, et de pouvoir gagner sa vie avec, en faisant le moins possible de compromis. Cela s’appelle « grandir ».
dessins sur Instagram : capucine_latrasse
films d’animation sur Viméo : https://vimeo.com/capucinelatrasse
bandes dessinées : https://grandpapier.org/capucine-latrasse/
Article :
- Montagnes et tas de cailloux, Openfield n°23
laurence Crémel
Enzo Dal Mas est paysagiste-concepteur DE et assistant d’enseignement HES (PPV)
Laurence Crémel est architecte paysagiste, professeure associée HES (PPV)
Anne Barrioz est docteure en géographie, adjointe scientifique HES (PPV)
Chantal Vetter travaille au sein du service du Développement territorial du Vallais (SDT)
Maëlle Proust est architecte-paysagiste et urbaniste et collaboratrice scientifique HES (PPV). PPV : paysage projet vivant, service du développement du territoire.
Le groupe de recherche Paysage projet vivant (PPV), composé de Laurence Crémel, Enzo Dal Mas et Maëlle Proust considère le paysage comme matrice principale de fabrication de la ville et des campagnes et cherche à développer les relations entre le vivant et notre société . Il interroge le projet de paysage comme un processus, une conception et un outil dans les transformations des territoires.
Engagés sur les mêmes terrains de pensées, les collaborateurs et collaboratrices du groupe sont issus de parcours différents et traitent les problématiques de recherche avec une approche de projet itérative et interdisciplinaire qui permet de maintenir toujours le vivant, le site et le territoire au cœur de ses préoccupations.
Cet article a fait l’objet d’une relecture par Chantal Vetter, Service du Développement territorial du Vallais, et d’Anne Barrioz docteure en géographie, adjointe scientifique HES
Article :
- Protégé : Affirmer la frange !, Openfield n°23
Violette Le Féon
Violette Le Féon est chercheur post-doctorante à l’INRA d’Avignon, dans le laboratoire de Pollinisation & Ecologie des Abeilles au sein de l’unité de recherche Abeilles & Environnement. Ses activités de recherche portent sur le rôle de l’hétérogénéité spatio-temporelle des paysages et des pratiques agricoles sur la composition des communautés d’insectes pollinisateurs. Ses différents projets l’ont amenée à aborder cette thématique dans le bocage breton, dans la pampa argentine ou à l’échelle de la France entière à travers l’implication d’un réseau de lycées agricoles. Plus récemment, elle s’est intéressée au potentiel des infrastructures linéaires de transport en tant qu’habitat pour les insectes pollinisateurs. contact:
Article :
- Abeilles et agriculture, Openfield n°7
antoine Le Roux
Né en 1984 à Rennes, Antoine Le Roux se tourne vers la photographie après des études de littérature. Diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, il poursuit depuis de nombreuses années un projet aux multiples ramifications sur les sociétés romanis, à la fois dans le champ de la photographie documentaire mais aussi de la recherche. La quête d’un mode de vie plus sobre le conduit plus récemment à aborder les questions soulevées par l’ère de l’Anthropocène.
Article :
- Aire d’accueil, Openfield n°7
Albert Le Stum
Albert Le Stum est un amateur éclairé de plantes, passionné de botanique, expert en bouleaux. Depuis plus de trente ans, il collectionne les bouleaux à Plouvorn dans le Finistère.
Contact:
Article :
- A la rencontre des bouleaux, Openfield n°9
Christophe Le Toquin
Christophe Le Toquin est photographe et enseignant à l’Ecole du Paysage de Blois.
Article :
- Un village français, Openfield n°9
Benoît Lelaure
Benoit Lelaure est chargé de mission agriculture au sein de l’agence des Espaces verts.
Article :
- Benoit Lelaure, Openfield n°2
jeremie leon
Jérémie Léon est photographe, vit et travaille à Paris. Diplômé de l’école des Gobelins, il mène un travail photographique autour du paysage et de l’architecture.
Il s’intéresse au paysage et à ses composantes ; sur des projets personnels et des commandes en France et à l’étranger. En 2020-21, Il réalise, en binôme avec Ambroise Tézenas, l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine en Ile de France. https://jeremieleon.com/
Depuis 2019, il participe à la création d’itinéraires et l’organisation de marches collectives sur le territoire francilien en tant que membre de l’association Le Voyage métropolitain.
Article :
- Représentations et imaginaires des États-Unis, Openfield n°2
Jean-Baptiste Lestra
Jean-Baptiste LESTRA, paysagiste dplg, enseignant à l’école nationale supérieur du paysage de Marseille, a mené plusieurs workshops en Israël et en Palestine, en collaboration avec l’association AAA, F.A.S.T., l’ENSAP de Lille, la faculté d’architecture de Birzeit et l’université An-Najah de Naplouse.
Contact :
Article :
- Wadi, Openfield n°5
Didier Lestrade
Didier Lestrade est un journaliste spécialisé dans la musique électronique, les droits LGBT et le sida. Il a écrit neuf livres et prépare un nouveau sur la pornographie et la hook-up culture qui sortira en 2017.
Il a 58 ans et vit depuis 2002 à la campagne, en Normandie.
Son twitter : twitter.com@didierlestrade
site internet : http://didierlestrade.fr/
Article :
- Sauvé deux fois par les graminées, Openfield n°7
Cécile Lesueur
Cécile Lesueur, Géographe Urbaniste, avec une spécialisation en transports publics de voyageurs.
Amoureuse de culture, d’art et de voyages, elle porte un regard qui se veut à la fois sensible et analytique sur le monde qui l’entoure.
Courriel :
Site web : https://cecilemargueritelesueur.wordpress.com/
Article :
- Rencontrer Plovdiv, Openfield n°12
Sophie Lheureux
Sophie Lheureux est paysagiste, diplômée récemment de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ESNP) de Versailles en 2016. L’article Anthropie animale fait partie de son travail de fin d’études Quand le Cévenol disparaît le loup rameute.
Article :
- Anthropie Animale, Openfield n°7
maelle proust
Enzo Dal Mas est paysagiste-concepteur DE et assistant d’enseignement HES (PPV)
Laurence Crémel est architecte paysagiste, professeure associée HES (PPV)
Anne Barrioz est docteure en géographie, adjointe scientifique HES (PPV)
Chantal Vetter travaille au sein du service du Développement territorial du Vallais (SDT)
Maëlle Proust est architecte-paysagiste et urbaniste et collaboratrice scientifique HES (PPV). PPV : paysage projet vivant, service du développement du territoire.
Le groupe de recherche Paysage projet vivant (PPV), composé de Laurence Crémel, Enzo Dal Mas et Maëlle Proust considère le paysage comme matrice principale de fabrication de la ville et des campagnes et cherche à développer les relations entre le vivant et notre société . Il interroge le projet de paysage comme un processus, une conception et un outil dans les transformations des territoires.
Engagés sur les mêmes terrains de pensées, les collaborateurs et collaboratrices du groupe sont issus de parcours différents et traitent les problématiques de recherche avec une approche de projet itérative et interdisciplinaire qui permet de maintenir toujours le vivant, le site et le territoire au cœur de ses préoccupations.
Cet article a fait l’objet d’une relecture par Chantal Vetter, Service du Développement territorial du Vallais, et d’Anne Barrioz docteure en géographie, adjointe scientifique HES
Article :
- Protégé : Affirmer la frange !, Openfield n°7
Charline Maignan
Charline Maignan est paysagiste diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL) en 2013. L’article La Terre fait suite à son travail de fin d’études. Elle vit et travaille dans le département de la Creuse.
site internet : www.chemin2traverse.com
Article :
- La terre, Openfield n°3
Eric Maire
Éric Maire est ingénieur de recherche au CNRS, est passé de l’électronique et de l’analyse d’images aux problématiques environnementales. Depuis 2008, il consacre ses recherches aux dynamiques et enjeux contemporains des environnements et des paysages pour le laboratoire GEODE (Géographie de l’environnement) à l’université de Toulouse Jean Jaurès.
Article :
- La composante ligneuse, Openfield n°7
Sandra Malaval
Sandra Malaval est animatrice du projet « Végétal local- Vraies Messicoles », Fédération des Conservatoires botaniques nationaux.
Article :
- Végétal local, Openfield n°6
Cédric Mantel
Cédric Mantel est artiste et vit à Berlin. Sa pratique se développe principalement à travers les médiums du dessin, de la vidéo et de l’installation multimédia. Il travaille sur les problématiques liées aux conditions de production des images dans une approche sociale et historique.
Article :
- I <Θ> Berlin, Openfield n°8
Léna Maria
Auteure photographe, Léna Maria propose une recherche gravitant autour du paysage. Au sein de temporalités et géographies mystérieuses, elle tisse un dialogue entre matières, mémoires et rituels en explorant les lieux. Ses photographies sont exposées en France et à l’étranger, notamment au Royaume-Uni, au Maroc et en Inde. Elle collabore avec l’autrice Chloé Baudry, en particulier pour Les Saisons .
Article :
- Les Saisons, Openfield n°19
lou marzloff
Lou Marzloff est consultante et rédactrice indépendante, diplômée en Sciences Politiques et en Etudes Urbaines européennes.
Après plusieurs expériences en cabinet d’études en innovation territoriale et en agence de conseil en communication stratégique, elle part s’installer à Singapour pour explorer de nouveaux terrains urbains.
Lou Marzloff est membre de la revue Sur-Mesure qui croise des regards critiques sur nos espaces quotidiens.
www.revuesurmesure.fr
Article :
- Singapour court après l’ombre, Openfield n°19
mateo bouchaud
Matéo Bouchaud est paysagiste concepteur diplômé de l’École de la Nature et du Paysage (2023). Il mêle son approche du monde et des espaces à une lecture anthropologique et à une démarche de po(ï)étisation des milieux.
L’écoute, la capture puis l’écriture lui sont de précieux outils pour sa démarche de conception et de création. Intranquille, il partage son temps entre le métier de concepteur et son désir, renouvelé, de se retrouver sous l’eau ou dans les airs.
Contact :
Article :
- Des espaces liminaires à Beyrouth, Openfield n°19
Anke Matthys
Anke Matthys est urbaniste, adjoint à la Direction du Projet de Ville à la Ville de Vichy et coordinateur local pour la candidature transnationale des « Great Spas of Europe », qui réunit 11 grandes villes d’eaux européennes pour une inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a travaillé au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), en bureaux d’études et comme consultant indépendant, et a participé à plusieurs projets de recherche dans le champ de l’urbanisme durable, notamment pour l’Agence nationale de la recherche ou le ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement.
Article :
- Les grandes villes d’eaux d’Europe, Openfield n°12
Aurore Micand
Aurore Micand est ingénieure paysagiste, chargée d’études Paysage, Plante & Cité.
Article :
- Concevoir avec l’écologie, Openfield n°6
Mégane Millet Lacombe
Mégane Millet Lacombe est paysagiste, diplômée en 2017 de l’Ecole Nationale Supérieur de Paysage de Versailles.
site internet : http://meganemilletlacombe.wix.com/meganemilletlacombe
contact :
Article :
- O’border, Openfield n°12
Nelly Monnier
Nelly Monnier est artiste. Née en 1988. Elle vit et travaille dans l’Ain et en Essonne. https://nellymonnier.com/. Elle travaille conjointement à Eric Tabuchi sur l’Atlas des régions Naturelles depuis 2017. https://atelier-arn.fr/ & https://www.archive-arn.fr/
Article :
- L’atlas des régions naturelles, Openfield n°20
Sylvain Morin
Sylvain Morin, paysagiste et enseignant à l'Ecole du Paysage de Blois. Il a cofondé en 2008 l'atelier Altern, agence de paysage qu’il dirige avec Aurélien Zoia. Il vit à Pantin et partage son activité entre la région parisienne et le Nord-Pas-de-Calais. Depuis 2017 il est également paysagiste-conseil de l'Etat.
Articles :
- Jean-Pierre Charbonneau, Openfield n°3
- Une distinction pour les diplômes de paysage, Openfield n°1
Catherine Mosbach
Catherine Mosbach est architecte paysagiste diplômée de l’ENSP en 1987. Elle a un deug des sciences de la nature et de la vie, section physique chimie à l’université Louis Pasteur à Strasbourg. Elle est professeur invité à l’université de Penn Design à Philadelphie 2003-2006 et de Harvard Graduate School of Design, Cambridge 2017
Article :
- Documents, Openfield n°10
Rémy Muriach
Rémy Muriach est berger au sein de la société Ecomouton dont l'activité est dédiée à l'éco-pâturage. La société a aujourd'hui 1 800 moutons au travail sur 90 sites en France (1 site = 1 contrat avec un client). C'est une société qui regroupe 17 salariés répartis partout en France. Sa clientèle se compose d'industries, d'entreprise de logistiques, de sites photovoltaïques, mais aussi de sites publics (prisons, hôpitaux...). Elle travaille essentiellement avec des moutons d'Ouessant, Solognots, Castillonais et des chèvres des fossés.
Article :
- Rémy Muriach, Ecomouton, Openfield n°7
Sebastien Nageleisen
Sébastien Nageleisen est géographe et docteur, maître de conférence à l’université Bourgogne Franche-Comté et au laboratoire ThéMA CNRS.
Article :
- Carnets d’itinérances en Aubrac, Openfield n°20
natexplorers
Biologistes (éthologues de formation), médiat·rices scientifiques et chargé·es d'enseignement universitaire, Barbara Réthoré et Julien Chapuis explorent des terrains lointains comme de proximité, où iels collectent données scientifiques, images et récits pour enquêter, sensibiliser et alerter sur le déclin généralisé du vivant. Au travers de leur projet Natexplorers, iels développent ainsi des projets transmédia – films documentaires, expositions interactives, projets pédagogiques, articles, ateliers, conférences, etc. – à l'interface entre le monde scientifique, artistique, et le grand public, pour inviter le plus grand nombre à s'interroger, s'engager et agir face à la crise écologique systémique qui est la nôtre.
Articles :
- Loire Sentinelle, Openfield n°20
- Barbara Réthoré et Julien Chapuis, Openfield n°14
olivier nouaillas
Olivier Nouaillas a été journaliste à La Vie pendant 40 ans, en charge des questions d’écologie. Il continue a collaborer aux Atlas La Vie Le Monde. Originaire de la Creuse, il possède une maison familiale sur la Brézentine. Il est l’auteur de trois ouvrages sur l’environnement : La Ferme aux 1000 terroirs (Chêne, 2017), Quel climat pour demain ? 15 questions/réponses pour ne pas finir sous l’eau (avec Jean Jouzel, Dunod, 2015) et Le changement climatique pour les nuls (First, 2014). En 2019, il publie Une rivière en résistance, la Brézentine aux Éditions du Rouergue.
Article :
- La Brézentine sauvée, Openfield n°21
Collectif Nous.
Telmo Escapil-Inchauspé et Guilhem Solère sont deux étudiants en deuxième année à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Depuis 2016 et la création de leur collectif nous., ils forment un duo dont le travail explore et questionne les limites de l’architecture. On peut citer leurs performances architecturales dont « Résonance » à la Maréchalerie, centre d’art contemporain à Versailles, « nous», et « nous n’existons plus voici nous».
Contact :
Article :
- Terre promise, Openfield n°11
collectif nouveau document
Le Collectif Nouveau Document est une plate-forme de partage de productions documentaires, un collectif de photographes/créateurs multimédia, et une association. En référence à l’histoire de la photographie et aux grandes missions telles que la mission héliographique, La F.S.A, La D.A.T.A.R., New topographics, France territoire liquide, il met en place des productions collectives sur des thématiques contemporaines et les sujets majeurs de la société.
Le CND est un réseau à taille humaine, qui favorise les échanges et les collaborations entre photographes et réfléchit au développement de la diffusion de leurs travaux. Il défend une certaine vision de la photographie, un travail d’auteur et une démarche résolument documentaire.
Article :
- Un futur possible, Openfield n°16
Guillaume Nouvellon
Guillaume Nouvellon est ingénieur paysagiste et avant tout un passionné d’activités et de sports de nature. Attentif et curieux par l’environnement qui l’entoure depuis son plus jeune âge, il aime partir à l’aventure baskets aux pieds et sac sur le dos. Revenir à des besoins et des préoccupations simples, voire primaires à travers le trek, le trail ou bien le vélo, représente pour lui la meilleure manière de prendre du recul sur le monde qui nous entoure.
Article :
- Traversée croisée, Openfield n°20
ruth oldham
Diplômée de la Bartlett School of Architecture à Londres, Ruth Oldham vit à Paris depuis 10 ans, où elle travaille comme architecte et traductrice. Elle s'intéresse à la relation floue entre le naturel et l'artificiel ou le man-made. Elle mène une recherche personnelle sur les montagnes artificielles (de lieux de sépulture préhistorique jusqu'à d'anciens terrils ou décharges) et la relation que nous avons avec ces tertres dans le contexte de notre compréhension collective et imaginative des paysages montagneux.
Article :
- Géologie humaine et pensée sur la gravité, Openfield n°13
openfield
Articles :
- Relief, Openfield n°23
- La loi, Openfield n°22
- Mémoire, Openfield n°21
- Itinéraires, Openfield n°20
- L’ombre, Openfield n°19
- Nourrir, Openfield n°18
- Planter, Openfield n°17
- Climat, Openfield n°16
- Eau, Openfield n°15
- Diversité, Openfield n°14
- Le corps, Openfield n°13
- L’Europe, Openfield n°12
- Le sol, Openfield n°11
- Le temps, Openfield n°10
- Transition, Openfield n°9
- L’image, Openfield n°8
- Animal, Openfield n°7
- Ecologie, Openfield n°6
atelier de l'Ours
L’atelier de l’Ours est un collectif de paysagistes et de designers. Depuis sa création en 2016, nous nous intéressons à l’étude, la conception et la transformation des espaces de vie collective. Inspiré du vocabulaire de l’édition, le nom du collectif traduit notre volonté de placer le travail d’équipe et la pluridisciplinarité́ au cœur du processus de création.
L’Atelier est une équipe junior en prise directe avec un regard sur les sites contemporains, une grande sensibilité aux incidences écologiques et sociales des évolutions urbaines, naturelles et agricoles qui questionnent le territoire. Sensibilisée à ces questions dans nos formations respectives puis à travers notre début de vie professionnelle, l’équipe a su développer des savoir-faire s’orientant vers la maitrise d’œuvre (dessin d’espace urbain et/ou jardiné) la communication, la pédagogie et la co-conception.
Article :
- Prendre sa mesure & incarner un territoire habité, Openfield n°13
Marie-Christine Palombit
Marie-Christine Palombit est plasticienne, professeure et psycho-praticienne en respiration consciente.
Article :
- Le corps comme parcours, Openfield n°13
Jean-françois Parrot
Jean Claude Parrot est archéologue au GRAL, Groupe de Recherche Archéologique de la Loire
Article :
- La mémoire du paysage, Openfield n°21
patrick taillander
Claude Janin est agronome et géographe, chercheur associé à l’UMR PACTE (Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble). Ses recherches portent sur le développement territorial, notamment sur les interrelations entre paysage, environnement et systèmes d’activités.
Dominique Trevisan s‘intéresse à l’ingénierie des bassins versants agricoles. Il conduit des travaux portant sur les liens entre fonctionnement des exploitations agricoles et les transferts d’eau, de nutriments et de contaminants.
Patrick Taillandier est chercheur à l’INRAE. Ses recherches portent notamment sur la modélisation des systèmes complexes, une méthodologie très utilisée pour la gestion des risques comme les inondations, les incendies ou les épidémies.
Benoit Sarrazin est enseignant chercheur dans l’unité Agroécologie et Environnement à l’ISARA-ISEMA, ses activités portent sur la gestion des ressources naturelles dans les espaces agricoles : qualité et régulation de l’eau, paysage, services écosystémiques … il contribue au développement de méthodes d’observation in situ, d’outils spatialisés de diagnostic agroenvironnemental ou d’aide à la décision utiles pour appuyer la transition agroécologique et/ou l’adaptation au changement climatique au niveau du territoire.
Article :
- Paysage, agriculture et eau, Openfield n°21
Thomas Paturet
Thomas Paturet, Éditeur et Cartographe
Arch. dipl. EPFL
https://orthoslogos.fr/
https://www.thomaspaturet.com/
Article :
- Orthos Logos, Openfield n°23
Pierre Pavy
Chargé de mission ‘Développement Durable et Biodiversité’ chez Les Eco Maires, Pierre Pavy copilote le programme de la sixième édition des Assises Nationales de la Biodiversité (ANB). Diplômé depuis 2014 d’un Master 2 en Sciences Politiques à l’Université de Lille II, il a travaillé au sein d’une Mairie comme collaborateur juridique pour améliorer la satisfaction des usagers, et au sein du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2015. Après une découverte de son attachement à la préservation et à la mise en valeur de l’environnement, il a intégré temporairement le secteur privé pour être coresponsable de l’organisation de la cinquième édition des ANB à Dijon l’année dernière.
contact :
Article :
- L’Homme, une sale bête ?, Openfield n°7
Michel Péna
Michel Péna a été président de la Fédération française du Paysage de 2008 à 2011 et co-fondateur de l’agence PénaPaysage. Connu notamment pour l’opération de la Promenade du Paillon à Nice, il investit son métier de paysagiste comme concepteur d’espaces de conciliation avec la Nature, du jardin urbain à l’espace rural. (Extrait du portrait au fond du livre « jouer, jouir du paysage »).
Article :
- Michel Pena, Paysagiste, Openfield n°9
Alexis Pernet
Articles :
- Plongée en carnet, saison 2, Openfield n°9
- Plongée en carnet, saison 1 (suite), Openfield n°9
- Plongée en carnet, saison 1, Openfield n°9
- Agir dans le grand paysage, Openfield n°7
marie perra
Marie Perra, paysagiste concepteur diplômée de l’ENSP Versailles, est installée en indépendant à Lyon. Elle intervient pour des études, de la maîtrise d’œuvre publique et privée. Elle a à cœur d’enrichir sans cesse sa pratique du paysage en diversifiant ses expériences (festivals, résidences, ateliers pédagogiques…). Chaque projet est l’occasion de répondre à de nouveaux défis spatiaux, écologiques, techniques, artistiques… Pour elle, le paysage se vit plus qu’il ne se regarde. Dans chaque conception, le corps et le jeu ont leur place.
Article :
- Le corps, un outil de projet de paysage, Openfield n°13
La Perruque
Créée en 2009 à l’initiative de Nadine Allibert et Lucie Chaumont, La Perruque est une structure de coopération qui élabore et diffuse des créations artistiques et des outils pédagogiques au croisement des arts plastiques, des arts graphiques et du spectacle vivant.
www.la-perruque.fr
Article :
- Indicateur de paysage, Openfield n°4
Alain Persuy
Scientifique et homme de terrain, Alain Persuy a fait carrière dans différents secteurs de l’environnement. Il a été en charge de la prise en compte de la biodiversité dans un organisme forestier, enseigne l’écologie dans différents Masters et milite au sein d’ONG environnementales. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la découverte et la protection de la nature et donne des conférences sur les principaux thèmes environnementaux, dont la forêt et sa gestion.
Article :
- Oiseaux et paysages forestiers, Openfield n°11
Yves Petit-Berghem
Géographe de formation, Yves PETIT-BERGHEM participe à la formation conduisant au Diplôme d’Etat de Paysagiste (DEP) en mobilisant une pédagogie propre à la conception par le « projet de paysage ». Parallèlement, il assure la formation des doctorants de l’école doctorale ABIES qui accueille également les mastérisants de la spécialité de master « Théories et démarches du projet de paysage » de l’ENSP / AgroParisTech / Université Paris-Saclay. Ses activités de recherche l’ont conduit à développer une expertise sur les paysages forestiers et l’arbre hors forêt en abordant les interactions systémiques entre les processus biophysiques d’une part et les facteurs sociaux, économiques, institutionnels, culturels, mentaux, d’autre part. Ses activités se sont élargies ces dernières années à des approches ayant trait au paysagisme et aux politiques publiques associées à la démarche de projet.
Article :
- L’arbre dans le projet, Openfield n°10
Giulia Pignocchi
Giulia Pignocchi, Architetto del Paesaggio Diplômée d’État en Architecture du Paysage à l’Université La Sapienza de Rome.
Article :
- Le dessous d’un déblai urbain, Openfield n°11
Louise Pinsard
Louise Pinsard a étudié à l’école du paysage de Blois, où elle a obtenu son diplôme de conceptrice en septembre 2022. Son projet de fin d’études aborde les questions liées au passage et à l’accueil dans un territoire sillonné par de nombreuses migrations. Elle exerce pour le moment en tant qu’auto-entrepreneure.
Pour en savoir plus, son contact :
Article :
- Les paysages du passage, Openfield n°20
Lucie Poirier
Lucie Poirier est paysagiste, diplômée de l’École Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) de Versailles en 2014. L’article « Laboratoire Éducatif Paysage» : le quartier des Petits Châtelets pour Re-jouer le cours fait suite à son travail de fin d’études. Son mémoire de projet est consultable en ligne ici
Article :
- Re-jouer le paysage, Openfield n°4
Manon Pondevie
Ingénieure-paysagiste diplômée de l’École de la Nature et du Paysage de Blois en 2018.
Article :
- Le climat en héritage, Openfield n°16
marion ponsard
Marion Ponsard est paysagiste multi-piste et membre des espaces verts, un duo de jardinière : https://lesespacesverts.tumblr.com
Article :
- La belle histoire, Openfield n°21
Véronique Popinet
Veronique Popinet est auteur photographe, elle vit et travaille dans la Loire. www.veroniquepopinet.com https://hanslucas.com/vpopinet/photo
Articles :
- Que sont devenues nos vertes prairies ?, Openfield n°16
- S’approcher du fleuve, Openfield n°15
- Remonter le fleuve, Openfield n°15
- L’arbre, Openfield n°8
Guillaume Portero
Guillaume Portero est ingénieur paysagiste diplômé de l’Institut National d’Horticulture et de Paysage d’Angers et s’est spécialisé en foresterie urbaine à l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts de Nancy ainsi qu’à l’Université de Copenhague. Il a travaillé au sein du bureau d’étude et cabinet d’expertise Arbres Paysages Environnement (APE) et est aujourd’hui directeur adjoint des Espaces Verts de la Ville de Vichy.
Articles :
- Évaluation des effets d’îlots de chaleur urbains à Vichy, Openfield n°16
- Joël Herbach, Openfield n°15
- Léna Soffer, Openfield n°11
- Éléments sur les dipsacacées, Openfield n°11
- Le jardin de ma mère, Openfield n°10
- Des délaissés, Openfield n°8
- De nouveaux délaissés, Openfield n°6
- Léna Soffer, Openfield n°6
- Des lilas à Stockholm, Openfield n°4
- La forêt urbaine, Openfield n°3
Damien Provendier
Damien Provendier est chargé de mission Biodiversité - Ecologie - Paysage, correspondant "végétal local", Plante & Cité
Articles :
- Végétal local, Openfield n°6
- Concevoir avec l’écologie, Openfield n°6
Malika Rahal
Malika Rahal est historienne, chargée de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS).
Article :
- Ici et maintenant, Openfield n°5
Etienne Randier
Etienne Randier est architecte D.E. mention recherche, diplômé de l’ENSA Grenoble en 2015, et actuellement en formation HMONP. Il a effectué une année d’étude à la faculté d’architecture, de design et d’urbanisme de Montevideo en Uruguay puis une mention recherche pour son diplôme d’architecte. Ce texte s’appuie sur les différents travaux effectués dans le cadre de l’enseignement du projet et de la recherche dans la thématique de master « Aedification-Grands territoires-Villes » et dans le laboratoire Les Métiers de l’Histoire de l’Architecture, édifices-villes-territoires à l’ENSA Grenoble avec les enseignants et chercheurs Aysegül Cankat, Halimatou Mama Awa, Françoise Véry, Patrick Thépot et Catherine Maumi. Il a pu assister les enseignantes et chercheuses Aysegul Cankat et Halimatou Mama Awal en atelier de projet de la même thématique de master à l’ENSA Grenoble et exerce au sein de l’agence de paysage, d’urbanisme et d’architecture Axe Saône à Lyon.
Article :
- Représenter le Sacra Parkway, Openfield n°8
miguel rebelo
Miguel Rebelo, diplômé d’une licence professionnelle « Gestion et Animation des Espaces Montagnard et Pastoraux » en 2017, ainsi que du master « Gestion des territoires et développement local » en 2019 à Foix. C’est dans le cadre de ce master qu’il a réalisé ce stage de 3 mois en tant que berger urbain. Passionné par la nature, l’agricole, la montagne et la photographie, il n’hésite pas à sortir des sentiers fréquentés pour découvrir de nouvelles choses.
Articles :
- Carnet d’un berger urbain, épisode 3, Openfield n°8
- Carnet d’un berger urbain, épisode 2, Openfield n°8
- Carnet d’un berger urbain, épisode 1, Openfield n°8
Hugo Receveur
Hugo Receveur est paysagiste-concepteur et urbaniste OPQU.
Articles :
- Carnets d’itinérances en Aubrac, Openfield n°20
- The Lands of the Ring, Openfield n°5
- Mesure et dé-mesure du paysage, Openfield n°1
Clara Régy
Clara Régy est un poète contemporain. Récemment lauréate du prix des Trouvères 2015, son travail est publié dans les revues litterraires N47, Les Ecrits du Nord, Terre à Ciel...
Article :
- Itinere, Openfield n°7
Melia Reiff
Mélia Reiff est paysagiste dplg et travaille à Marseille depuis 2013, où elle a créé le collectif Topo*grafik avec le paysagiste Hannes Banzhaf. Elle enseigne également à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Marseille.
www.topografik.fr
Article :
- La zone tampon à Chypre, Openfield n°5
Fabrice Requier
Fabrice Requier est chercheur post-doctorant à l’INRA d’Avignon, au sein du laboratoire de Pollinisation & Ecologie des Abeilles et de l’unité de recherche Abeilles & Environnement. Ses activités de recherche portent sur l’écologie de l’abeille mellifère en milieux agricoles. Couplant observations de terrain et modélisation théorique, il évalue l’impact conjoint du manque de ressources florales, de l’exposition aux pesticides, et de l’occurrence de bio-agresseurs sur le comportement et la survie des abeilles (individus et colonies). Actuellement en Argentine au sein de l’Instituto de Investigación en Recursos Naturales, Agroecología y Desarrollo Rural (IRNAD), il poursuit cette approche en l’appliquant au service de pollinisation délivré par les colonies d’abeilles mellifères sur les cultures entomophiles. contact:
Article :
- Abeilles et agriculture, Openfield n°7
Guillaume Reynard
Guillaume Reynard est illustrateur pour la presse et l’édition,
Article :
- Carnets d’itinérances en Aubrac, Openfield n°20
Fanny Rhoné
Fanny Rhoné est docteure en géographie de l’environnement. Elle a fait sa thèse au sein de l’unité mixte (CNRS / UTM) de recherche GEODE (Géographie de l’environnement) basée à l’université Toulouse Jean-Jaurès. Sa thèse consistait à étudier l’impact de l’organisation (composition et structure spatiale) des paysages agricoles et plus particulièrement de la composante ligneuse, sur la disponibilité spatio-temporelle des ressources alimentaires et l’évolution phénologique des traits d’histoire de vie des colonies d’abeilles domestiques du genre Apis mellifera L. Aujourd’hui en post-doctorat, elle poursuit ses recherches à plus grande échelle spatio-temporelle au sein de l’UEE (Unité Expérimentale d’Entomologie) basée en Poitou-Charentes, via le projet RESBEE.
Article :
- La composante ligneuse, Openfield n°7
Clément Richeux
Clément Richeux, né en 1996 et originaire de la région de Rennes, est diplômé des Beaux-Arts de Nantes. Il joue de bricolages, détourne objets et matériaux pour réaliser des mécanismes à la fois rudimentaires et élaborés, des machines absurdes pour questionner notre rapport aux technologies ainsi que notre condition climatique.
Site internet
Page Cycle suspendu
Article :
- Cycle suspendu, Openfield n°16
Nicolas Robinet
Nicolas Robinet est ingénieur de recherche à l’UMR PACTE, Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Sciences Po Grenoble, 38000 Grenoble, France
Article :
- La mémoire du paysage, Openfield n°21
Anne Rouat
Anne Rouat, est ingénieur paysagiste, graphiste et illustratrice, issue d’une famille d’ostréiculteurs morbihannais. https://www.annerouat.com/
Article :
- Ruissellements, Openfield n°15
jeremy roussel
Jérémy Roussel, Ingénieur paysagiste diplômé en 2011 de l’ENSNP de Blois, après avoir obtenu une licence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy. Il a travaillé dans la maitrise d’oeuvre, en agence et en libérale, mais également en Assistance à maitrise d’ouvrage en tant que paysagiste conseiller au CAUE du Doubs de 2014 à 2022. Depuis un an, il évolue dans la recherche à travers un doctorat en aménagement du territoire.
Article :
- l’Urbex, Openfield n°21
Sophie Roux-Pagès
Sophie Roux-Pagès est paysagiste, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) de Versailles en 2013. L’article Maquettes-en-Blavet fait suite à son travail de fin d’études.
Article :
- Maquettes-en-Blavet, Openfield n°3
Mathilde Rue
Mathilde Rue, paysagiste et chercheuse en géographie propose une approche compréhensive et spatiale de l’agroforesterie, portée sur le discours de l’agriculteur.trice et l’observation de son lieu.
Article :
- Paysages en élaboration, Openfield n°17
Amandine Sanchez
Amandine Sanchez a suivi une formation de géologue à l’Université de Nice – Sophia-Antipolis et occupe actuellement le poste de pédologue à la Chambre d’Agriculture de la Creuse depuis 7 ans où elle a participé à la construction du Référentiel Régional Pédologique Limousin.
Article :
- Pédopaysages du Limousin, Openfield n°11
Les Saprophytes
Claire Bonnet est architecte urbaniste et Violaine Mussault paysagiste. Elles font parties du collectif les Saprophytes crée en 2007 à Lille. Ce collectif est pluridisciplinaire et développe une réflexion active et expérimentale sur la place et l’implication de l’Homme dans son milieu.
Site internet : www.les-saprophytes.org
Article :
- Espace Politique, Openfield n°3
Antoine Sautet
Antoine Sautet a suivi le cursus Master 2 Théories et Démarches de Projets de Paysage à l’ENSP de Versailles après avoir obtenu son diplôme à l’ESAJ et passé plusieurs années à faire du projet, se concentrant sur un travail de recherche et d’écriture. Après plusieurs expériences en bureaux d’études en France et au Luxembourg, il entre, en 2014, au sein de la division Environnement à la Direction de l’Ingénierie et Projets de SNCF Réseau où il travaille au sein de l’équipe LAK+ Paysage sur des projets variés.
Article :
- Territoires, ferroviaire et paysage, Openfield n°10
Geneviève et Alain Sauvé
Geneviève et Alain Sauvé sont les propriétaires de l’Arboretum de la Croix Verte. Ils ont, après avoir fait leurs études d’ingénieurs des Eaux et Forêts dans l’Arboretum des Barres et y avoir fait l’inventaire et la redéfinition botanique de tous les conifères (1976 – 1977), créé dans une propriété familiale une collection d’arbres et d’arbustes. Commencé sur un hectare en 1976, agrandi en 1989 à 2.5 ha, le parc atteint 15 ha depuis 1992.
contact :
Site de l’arboretum : http://www.parcsetjardins.fr/poitou_charentes/deux_sevres/parc_arboretum_de_la_croix_verte-787.html
Articles :
- Les saules, Openfield n°10
- Une collection de Pin, Openfield n°6
Marine Schmerber
Marine Schmerber est étudiante en dernière année à l’École de la Nature et du Paysage de Blois. A travers ce domaine, elle souhaite pouvoir transmettre sa passion et sa sensibilité pour le paysage et ses dynamiques aux personnes qui l’entourent. Ce podcast a été réalisé dans le cadre d’un rendu de quatrième année sur le thème de la haie bocagère.
Article :
- Discrétion bocagère, Openfield n°17
Thomas Secondé
Thomas Secondé est paysagiste diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Il a fondé son agence AC&T Paysages et Territoires avec Anne-Cécile Freyburger en 2010.
Article :
- Thomas Secondé, Openfield n°1
Atelier Sensomoto
Sarah Kassler et Sylvain Delboy sont paysagistes, respectivement diplômés du CED de l’Université de Berkekey (USA) et de l’ENSNP de Blois (FR). Ils se sont rencontrés à San Francisco en 2007 et ont créé l’atelier Sensomoto en 2010. L’atelier est attaché à développer des projets contribuant au lien social et intergénérationnel, avec comme axes de recherche : l’agriculture urbaine, les aires de jeux, les jardins partagés et thérapeutiques. sensomoto.org
Article :
- Zones libres, Openfield n°4
Les Simmonet
Marthe et Jean-Marie Simonnet sont un couple de sculpteurs diplômés de la section Architecture de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Se décrivant comme «boulimiques et voyeurs», ils investiguent les formes depuis les années 70, déclinant, combinant, assemblant des modules de polyester. Leur démarche, ludique, spontanée et généreuse, produit des sculptures qui traversent le temps. Cette autonomie est principalement due au fait que l’objet prend sens avec ses usagers, qui s’approprient l’œuvre, qu’elle soit pensée comme jeu pour enfants ou non.
Article :
- Les Simonnet, sculpteurs, Openfield n°4
Léna Soffer
Léna Soffer est architecte et paysagiste concepteur franco-venezuelienne, lauréate de la Villa Le Nôtre. Elle travaille à diverses échelles entre le territoire et la parcelle.
Article :
- Léna Soffer, Openfield n°6
hanna sorsa
Hanna Sorsa est archiviste d’origine finlandaise. Après des études basées sur la recherche sur le paysage (Université de Turku en Finlande, ENSP Versailles) et sur la conservation du patrimoine (Université Paris 8), elle s’est occupée d’archives d’architecture, d’urbanisme et de paysage à Helsinki et à Paris. Aujourd’hui, elle est spécialisée dans les archives des paysagistes. Voir notamment NELA, Network of European Landscape Architecture Archives : http://larchiv.at/en/international/.
Article :
- Promenade aquatique, Openfield n°15
Aline Suter
Aline Suter est née en 1982 à Genève, elle est diplômée d’un master ès lettres en histoire du cinéma, espagnol & rétho-romanche. Elle a travaillé au sein du département Cinéma/cinéma du réel de la Haute Ecole d'Art et de Design à Genève, et se consacre depuis entièrement à son activité de vidéaste et réalisatrice. En 2017, elle reprend en collectif avec d'autres réalisateurs la direction d'Earthling productions, une société de production basée Genève.
Article :
- Resuns, Openfield n°12
Eric Tabuchi
Eric Tabuchi est photographe, né en 1959, il vit et travaille à Paris. https://www.erictabuchi.net/. Il travaille conjointement à Nelly Monnier sur l’Atlas des régions Naturelles depuis 2017. https://atelier-arn.fr/ & https://www.archive-arn.fr/
Article :
- L’atlas des régions naturelles, Openfield n°20
Etienne Taburet
Étienne Taburet est artiste voyageur fondateur d’Aître. Aître est un projet artistique où collaborent artistes, architectes, paysagistes, historiens d’art… Aître est une entreprise; une agence de voyage qui interroge la création, la valorisation et ce que produisent les « créatifs ». Aître est multinationale; le bureau de l’agence est basée à Rennes, nous aimons les détours et les contours des formes dans l’espace.
Étienne Taburet enseigne à l’ESC Rennes School of Business, à l’EESAB, École Européenne Supérieure des Arts de Bretagne et dans le département de géographie et aménagement de l’espace de l’université Rennes2.
Article :
- Du socle au sol, Openfield n°12
Lise Terdjman
Lise Terdjman est artiste. Elle vit et travaille entre la banlieue parisienne, à Aubervilliers et la Haute-Loire. Formée aux Beaux-arts et aux Arts Décoratifs de Paris, son parcours d’artiste et de pédagogue s’est construit dans la transversalité des disciplines en lien avec la notion de parcours géographique. Ces installations traitent du rapport entre l’être humain, son territoire et son histoire en convoquant de façon transversale l’histoire de l’art, les sciences sociales, les études de genre et le vivant, dans une visée anthropocénique et décoloniale. Chaque projet est un nouveau dialogue, un processus d’expérimentations, où se confrontent différents médiums : dessins, céramiques, éléments végétaux et photographies ; objets à activer, cartes, tracés et documents d’archives. Elle fait partie du collectif Périphérie, regroupant artistes et architectes interrogeant les notions de centralité et de marge dans un sens élargi. Elle enseigne à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims. Elle participe à des expositions collectives et des résidences en France et à l’étranger dans des lieux tels que les Laboratoires d’Aubervilliers, Galerie Specta Copenhague (Danemark), Frac Champagne-Ardenne.
www.liseterdjman.com
Voir la page « Aimez- vous vos plantes ? »
Article :
- Aimez-vous vos plantes ?, Openfield n°19
Rémy Teyssèdre
Rémy Teyssèdre est designer, diplômé de DSSA Design éco-responsable et de Master en Design transdisciplinaire culture et territoire. Il a engagé au sein du Laboratoire de recherche en projet de paysage de l’ENSP de Versailles un doctorat par le projet, à l’École Universitaire de Recherche Humanités, création et patrimoine, codirigé par Xavier Guillot et Patrick Moquay. Les outils d’implication des habitant·es et acteur·trices locaux dans les politiques publiques paysagères sont le principal axe de sa recherche. Dans le cadre de cette celle-ci, en immersion au sein de l’équipe technique du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, il a investi plusieurs thématiques d’actions de la collectivité, dont les bandes boisées avec Romain Ribière, chargé de mission forêt, ou la question des bourgs avec Émilien Soulenq et Hugo Receveur.
contact : remyteyssedre (at) gmail.com
Article :
- Des Épicéas plantés il y a 60 ans, quel avenir ?, Openfield n°17
Axelle Thierry
Axelle Thierry est architecte DE HMONP, paysagiste-conceptrice et doctorante en paysage au LAREP, le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille. Après une dizaine d’années de pratique de la maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère, elle mène depuis 2019 un « doctorat par le projet » dans le cadre duquel elle conduit une réflexion prospective sur le rôle de l’agriculture et de l’alimentation dans le développement de la métropole parisienne.
Article :
- Réintroduire le paysage au cœur des politiques alimentaires, Openfield n°18
Tramb
Tramb torture des samples d'objets ou d'instruments depuis 2005. Autodidacte d'une musique approximativement pop et résolument énergique, il cherche des harmonies accessibles dans les dissonances du quotidien. Son chant scandé ne cherche pas à porter de messages mais à créer des surprises syncopées. Il vit et travail à Paris depuis 2007. www.soundcloud.com/letramb www.facebook.com/letramb
Article :
- La photo, Openfield n°2
François Travert
François Travert est architecte-paysagiste diplômé de l’ENSNP. Installé en Bretagne il est gérant du bureau d’étude ‘architecture des paysages Inermis’.
Site internet : www.apinermis.blogspot.com
Contact :
Articles :
- Lettre de François Travert, Openfield n°1
- Images d’automne en Mésogée, Openfield n°1
Julien Truglas
Julien Truglas, Paysagiste DPLG Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille. Face à un sol nourricier actuellement menacé, Giulia Pignocchi & Julien Truglas assument les responsabilités environnementales et sociales de leur métier d’architecte paysagiste. Ils créent en 2014 le ma : un atelier hybride entre bureau d’étude d’architecture du paysage, association de sensibilisation à la nature et temps de conseil en gestion de projet collectif. /www.mapaysage.com / Fb @ArtDeVivreAvecLaNature
Article :
- Le dessous d’un déblai urbain, Openfield n°11
Collectif Un pas de Côté
Marie BARET-MIRAMAND et Victor MIRAMAND sont Paysagistes DPLG. Ils ont fondé ensemble le collectif Un pas de Côté au Puy-en-Velay.
Contact : 1pasdecote(at)gmail.com
Article :
- Participation en milieu rural, Openfield n°3
vanille moisson
Vanille Moisson est une paysagiste diplômée d’état depuis 2019 à l’ENSAP de Lille. Implantée depuis sur le littoral méditerranéen, elle œuvre dans le domaine de la conception paysagère à diverses échelles, ainsi que dans la rédaction de dossiers environnementaux, au sein du bureau d’études environnementales ATER Environnement.
https://www.ater-environnement.fr/
https://vanillemoi.wixsite.com/portfolio
Article :
- Les veilleurs de paysage, Openfield n°22
Nicolas Vanpoucke
Nicolas Vanpoucke est ingénieur-paysagiste en Maîtrise d'Ouvrage à la ville de Lille. Il a développé une activité artistique depuis 2015 et partage un espace de travail à l'Atelier 4 à Hellemmes. Contacts: www.facebook.com/Nicolas-Vanpoucke-807259392715634 www.atelier4hellemmes.blogspot.fr
Article :
- Regards sur la ville ordinaire, Openfield n°8
Christian Vigouroux
Christian VIGOUROUX est juriste et enseignant. Il a été professeur associé à l’Université Paris 1, puis à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur du cabinet de ministres dans quatre ministères différents. Il est président des conseils d’administration de l’Institut Pasteur et de la Société d’histoire naturelle, d’archéologie et d’histoire de la Creuse. Il a publié Du juste exercice de la force, Georges Picquart, dreyfusard, proscrit, ministre, Déontologie des fonctions publiques et La société du Dédain.
Article :
- L’ombre et la ville, Openfield n°19
vitech
Vitech est Responsable espaces verts d’une petite ville comme il y en a tant.
Article :
- Journal de bord d’un service espaces verts, Openfield n°18
wagon landscaping
Wagon Landscaping est une agence fondée en 2010 par deux paysagistes, Mathieu Gontier et François Vadepied. L’agence développe une approche de projet qui développe de front deux activités généralement distinctes : la conception et la réalisation. Cette philosophie du terrain s’accompagne d’un respect et d’un intérêt particulier pour le vivant qui s’invite dans une expérience innovante et qui tient compte des caractéristiques des milieux, des dynamiques naturelles et de leurs temporalités au service de chaque projet.
Article :
- Le jardin des joyeux, Openfield n°17
Qixuan Yang
Qixuan Yang et Olivia Zanchi, paysagistes DPLG diplômés de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles en 2016. Depuis 2017, ils travaillent à Oslo en Norvège (Qixuan chez Dronninga landskap et Olivia chez Multiconsult). Parallèlement à leur travail d’agence, ils organisent des promenades urbaines gratuites à Oslo afin de faire découvrir l’histoire et les projets de la ville à ses habitants.
Page Facebook d’Oslo Urban Walks : https://www.facebook.com/OsloUrbanWalks/
Courriel : /
Article :
- Oslo, Openfield n°12
Yannick Campion
Yannick Campion est ingénieur paysagiste (Ecole de la Nature et du Paysage de Blois) et doctorant en Histoire et en Aménagement de l’espace à l’Université de Corse (UMR LISA). Après avoir exercé durant plusieurs années en tant que paysagiste concepteur dans des agences d’architecture et d’urbanisme (AUPA, RVA, Tangram Architectes), il prépare actuellement une thèse intitulée Pieve, paese è paisaghju, une histoire spatiale du Fretu et de l’Extrême-sud de la Corse. Ses recherches portent sur l’histoire des modes de production et de transformation de l’espace, ainsi que sur l’histoire de la perception et de la contemplation. Il mène en parallèle des travaux d’épistémologie articulés autour des concepts d’espace, de milieu et d’Umwelt.
https://univ-corse.academia.edu/YannickCampion
Article :
- Histoire et projet de paysage, Openfield n°12
Tifenn Yvon
Tifenn Yvon est Ostréicultrice à Locoal Mendon, amoureuse de la Ria d’Etel, photographe à ses heures et joueuse de mots. https://leshuitresnaturelles.wordpress.com/
Article :
- Ruissellements, Openfield n°15
Olivia Zanchi
Qixuan Yang et Olivia Zanchi, paysagistes DPLG diplômés de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles en 2016. Depuis 2017, ils travaillent à Oslo en Norvège (Qixuan chez Dronninga landskap et Olivia chez Multiconsult). Parallèlement à leur travail d’agence, ils organisent des promenades urbaines gratuites à Oslo afin de faire découvrir l’histoire et les projets de la ville à ses habitants.
Page Facebook d’Oslo Urban Walks : https://www.facebook.com/OsloUrbanWalks/
Courriel : /
Article :
- Oslo, Openfield n°12